Fév 3, 2016
30 Min
Facile

Si vous êtes un lecteur assidu de FunInformatique, vous connaissez sans doute TOR. Ce protocole permet d’anonymiser les connexions pour protéger votre vie privée et éviter les petits curieux.


On a vu comment protéger la consultation d’un site avec TOR. Aujourd’hui nous allons voir que les e-mails peuvent aussi passer par le routage en oignons grâce au logiciel TorBirdy.

Il s’agit d’une extension, mais conçue pour Thunderbird (une application de messagerie facile à configurer). Le but de TorBirdy est de chiffrer les e-mails en les faisant passer par le réseau décentralisé de TOR.

Ce dernier est constitué de plusieurs routeurs qui visent à rendre anonymes tous les paquets qui circulent. Vous pourrez donc envoyer des messages sans risque qu’ils soient interceptés et éviter de révéler votre emplacement.

TorBirdy-interface-1
TorBirdy fonctionne très bien avec les protocoles SMTP, IMAP et POP3, mais ce dernier est recommandé, car il est plus simple et moins sujet à des changements qui pourraient mettre votre anonymat en péril.

Notez que tous les courriels que vous envoyez et recevez seront en teste brut et non en HTML, et que votre client ne sera plus en mesure de vous dire automatiquement si vous avez reçu des messages. C’est le prix à payer pour l’anonymat !

TorBirdy fonctionne bien avec un compte Gmail que vous auriez fait migrer sur Thunderbird. Notez aussi que TorBirdy est compatible avec JonDo, Whonix ou encore Tails.

L’extension est téléchargeable ici.