Mar 16, 2016
10 Min
Facile

Si vous aimez faire le ménage à fond de temps en temps, ou mener des analyses poussées sur votre ordinateur en cas de doute, je vous présente une sélection des sites antivirus gratuit et Antimalwares.


Déjouer la surveillance avec DETEKT

Que vous soyez journaliste ou simple citoyen, votre gouvernement n’hésitera pas à vous espionner. Car il suffit que vous ayez été surpris à raconter des idioties sur Messenger ou pris la main dans le sac à explorer le darknet depuis votre machine pour que les services secrets s’intéressent à vous …Pour regarder si vous n’avez pas de gentil Spayware ou Trojan installé sur votre machine, utiliser DETEKT.

Detekt est un outil gratuit qui permet de savoir si un ordinateur Windows est sous surveillance. Il effectue une analyse sur votre ordinateur pour y trouver la trace de logiciels espions connus utilisés par certains gouvernements afin de surveiller de manière ciblée des défenseurs des droits humains et des journalistes dans le monde entier.

Analyser un fichier avec MALWR

Vous connaissez surement Virustotal, ce scanner en ligne qui permet d’analyser les programmes ou fichiers par une imposante liste d’antivirus, le service Malwr va plus loin en analysant en profondeur les fichiers que vous lui envoyez.

Malwr utilise un espace sécurisé (« bac à sable ») à distance pour installer ou ouvrir les malwares potentiels. Vous aurez accès à différents informations emplacement des fichiers installés, impact sur la base de registre, connexion à telle ou telle IP, etc. Dans la catégorie SIGNATURE, vous verrez en orange les comportements suspects et en rouge ceux qui sont clairement abusifs.

Supprimer les logiciels a risque

Si vous passez votre vie à installer tout un tas de programme dont certains très étranges, vous êtes peut-être déjà tombé sur des logiciels qui cachaient dans leur code un malware ou un adware,

Le service Should I Remove It ? dresse la liste des logiciels installés sur votre ordinateur et détermine ceux qui sont potientellement malveillants.

Si vous ne voulez pas l’installer, effectuer une recherche sur le site en tapant le nom du programme suspect. Attention, il ne s’agit pas d’un antivirus, mais juste d’un outil permettant de détecter les programmes trop lourds, violant votre vie privée.

F-SECURE: antivirus en ligne

Même si je vous conseille d’installer un antivirus sur votre PC, cela n’est pas obligatoire pour effectuer une analyse ponctuelle de votre système (et éventuellement sa désinfection). F-SECURE éditeur d’antivirus, propose une solution en ligne. Cliquez sur RUN NOW et téléchargez le fichier proposé.

F-Secure Online Scanner, analyse et détecte gratuitement les virus et logiciels espions présents sur les postes de travail. Le site vous guide pas à pas dans la détection et la suppression des fichiers malveillants pour une expérience simple et intuitive. Si le programme repère un fichier malveillant, il tentera automatiquement de le nettoyer.

Scan et netoyage en ligne avec Bitdefender

Le célèbre éditeur de logiciels de sécurité Bitdefender propose aussi son propre service de scan en ligne. Il s’appelle BitDefender QuickScan  et il permet de recherche et supprimer  les virus en ligne.

Comme d’habitude, cela passera par le téléchargement d’un petit programme pour lancer l’analyse dans le Cloud.