Jan 27, 2016
30 Min
Facile

Lorsqu’on est sous Windows et qu’on adore installer tout un tas de trucs à la provenance plus ou moins douteuse, il faut savoir rester vigilant.


Vous avez sans doute un antivirus et un par-feu correctement configurés. Mais si vous êtes encore plus imprudent, un logiciel de virtualisation est un plus.

Toolwiz Time Freeze propose tout simplement de geler votre Windows le temps que vous fassiez vos petits manip. Il est dorénavant possible de tester en toute sécurité un programme douteux, sans risque d’altérer le système.

En effet, Toolwiz Time Freeze est un logiciel utile, léger et simple d’utilisation. Il permet de restaurer un système tel qu’il était avant une manipulation périlleuse ou une infection.

Ce programme va simplement cloner votre environnement de travail, le virtualiser, pour pouvoir tenter des opérations risquées: surf sur un site louche, ouverture d’une pièce jointe peu sûr ou installation d’un logiciel n’ayant pas de signature de sécurité.

Avant de faire ce genre d’actions, passez en mode virtuel pour ne pas contaminer votre PC. S’il n’y a aucun risque, les changements seront apportés à votre véritable système.

Comment utiliser Toolwiz Time Freeze ?

Pour geler votre ordinateur avec Time Freeze: téléchargez le programme et lancez l’installation. Faites Install now lorsqu’on vous présentera le contrat d’utilisation et acceptez le redémarrage qui vous sera proposé.

Lorsque vous retrouverez le bureau Windows, vous aurez en bas dans le systray prés de l’horloge une nouvelle icone. En passant la souris dessus, vous saurez  si les différents mode de protection sont activés ou non.

Lorsque vous êtes sur le point de faire quelques chose à risque pour votre PC, cliquez sur Start TimeFreeze dans la fenêtre principale.

toolwiz-time-freeze-interface

Lorsque vous en  avez fini avec vos opérations potentiellement dangereuse, faites Stop TimeFreeze.

Une fenêtre vous demandera alors si vous voulez revenir au mode Normal en prenant en compte les modifications apportées ou au contraire, redémarrer le PC en revenant à la configuration qui était la votre avant de cliquer sur Start TimeFreeze.  Je vous conseille de scanner votre PC avant de choisir la première solution.