Vous ne le savez pas peut être mais les failles de sécurité sur Android sont d’autant plus graves que vous n’êtes pas souvent au courant. En effet, sur un smartphone ou une tablette, différentes entreprises gèrent des morceaux de codes en essayant de garder l’ensemble homogène.


Il y a le fabricant du téléphone, l’opérateur, Google, etc. Mettre tout ce petit monde d’accord en évitant les failles est très compliqué. Certaines de ces vulnérabilités pourraient facilement être exploitées par un hacker pour prendre le contrôle d’un appareil, voler des données ou usurper une identité.

De surcroît, lorsqu’une vulnérabilité est découverte, il est bien difficile de mettre le doigt sur le responsable et encore plus de la combler. Mettre des milliers d’appareils à jour pourrait provoquer des problèmes bien plus grands («brickage» du téléphone, création d’autres failles, etc.)

Pour en avoir le cœur net, Duo Security a mis en ligne une application baptisée X-Ray qui scanne votre mobile Android à la recherche des failles.

X-Ray va donc vérifier les vulnérabilités connues sur votre appareil  pour vous permettre de corriger les problèmes vous même. Mieux qu’un antivirus gratuit pour Android, l’application va donc mettre le doigt sur les chemins qu’empruntent les malwares pour vous infecter !

x-ray-android

La première étape consiste à mettre à jour votre système, mais si le fabricant n’a rien à offrir, il faudra explorer les solutions alternatives comme la mise en place d’une ROM non officielles. Mais attention, ici aussi, des vulnérabilités existent, il faudra donc vérifier votre nouveau système avec X-Ray…

Pour télécharger X-Ray, il va falloir autoriser votre appareil à installer des applications qui ne viennent pas de Google Play Store. Allez dans Paramètres (via le bouton Menu de gauche) puis dans Applications, cochez la case Sources inconnues (n’oubliez pas de la décocher par la suite). Installez ensuite l’application en utilisant QR Code en allant sur le site officiel.

Si des failles sont découvertes, pensez à faire la mise à jour de votre système. Si aucune mise à jour n’est disponible alors il faudra opter pour une ROM alternative comme CyanogenMod ou changer carrément de téléphone.