Mai 27, 2016
4 heures
Moyen

I2P est un réseau anonyme qui ressemble plus à Tor qu’aux autres logiciels de type «darknet». Non seulement, il partage son architecture en «oignons», mais il permet, en plus d’avoir accès à des sites cachés (les eepSites équivalents des hidden services de Tor), de se connecter de manière anonyme au réseau Internet.


Comme sur l’utilisation TOR, seul le nœud sortant a connaissance de l’information en clair, mais il ne sait pas qui l’a demandé. I2P propose surtout tout un tas de plugins qui sont capables de communiquer entre eux de bout en bout sans sortir de ce sous réseau (Messagerie instantanée, email, forum, blog anonyme, stockage de fichiers décentralisé…etc).

Mais ce qui va nous intéresser, ici, c’est le support du protocole BitTorrent. Grâce à I2PSnark, I2P se transforme en véritable client BitTorrent.

Certes, les fonctionnalités sont réduites notamment à cause de l’interface Web qui offre moins de liberté qu’un véritable logiciel, mais ces téléchargements sont anonymes et passent complètement inaperçus aux yeux de la «surveillance».

Attention: 

Il ne s’agit pas de n’importe quel torrent francais. N’espérez pas télécharger depuis t411 ou cpasbien puisque seuls les trackers compatibles avec I2P pourront être utilisés. Et, ces trackers, vous ne les trouverez que depuis le Web caché de I2P, les fameux eepSites dont nous vous parlions plus haut…

Dans ce tutoriel, vous allez donc d’abord apprendre à installer I2P puis vous allez voir comment trouver des Torrents et utiliser I2PSnark pour télécharger en étant anonyme.

Comment installer I2P ?

Commençons par télécharger le logiciel I2P puis installons-le. Pendant le processus, cochez la case pour implémenter Windows Service.

Normalement, votre pare-feu devrait se réveiller pour vous demander de paramétrer le logiciel comme une exception. Cliquez sur autoriser l’accès. Démarrez ensuite Start I2P (restartable) et attendez que ce dernier termine son scan.

I2P ne dispose que d’une interface Web à travers un navigateur. Il est donc recommandé d’utiliser un autre browser que celui que vous utilisez si vous souhaitez garder l’anonymat.

interface-I2P

Interface I2P

Comment configurer votre navigateur avec I2P ?

À ce moment, votre navigateur s’ouvrira peut-être sur la page de la console (la page d’accueil si vous voulez), mais il est encore trop tôt pour commencer. Votre navigateur devra être configuré pour pouvoir utiliser les fonctionnalités I2P. Voici les procédures à suivre pour les navigateurs web: Firefox, Chrome et Internet explorer.

I2P avec un navigateur Firefox

Pour configurer I2P sous Firefox , rien de plus simple.

  • Allez dans Firefox, cliquez sur Outils, Options, cliquez sur l’onglet avancé et sur l’onglet Réseau.
    Cliquez ensuite sur le bouton paramètres : Vous devriez avoir la fenêtre suivante à l’écran :
configuration-proxy-firefox

Configuration proxy sous Firefox

  • Dans la fenêtre Paramètres de connexion, cliquez le cercle situé à côté du champ Configuration manuelle du proxy. Entrez dans le champ Proxy HTTP : 127.0.0.1, port 4444. Entrez dans le champ Proxy SSL : 127.0.0.1, port 4445.
  • Assurez-vous de saisir dans dans la boîte « Pas de proxy pour » : localhost et 127.0.0.1. Enfin paramétrez le port proxy FTP aux mêmes paramètres que le proxy HTTP.

I2P avec un navigateur Chrome et Internet Explorer

Si vous avez un navigateur Google Chrome ou Internet Explorer:

  • Allez dans Chrome, cliquez sur l’icone menu en haut à droite, ensuite cliquez sur Paramètres -> afficher les paramètres avancés (situé en bas de la page).
  • Dans la section réseau, cliquez sur Modifier les paramètres du proxy. Choisissez l’onglet « Connexions » et cliquez sur « Paramètres réseau » pour la configuration du port proxy.

configuration-proxy-chrome

  • Maintenant cochez « utiliser un serveur proxy pour votre LAN ». Cliquez sur le bouton Avancé afin d’ouvrir la fenêtre pour ouvrir les ports. Entrez les valeurs telles que sur l’image, IP 127.0.0.1 et port 4444 pour HTTP, port 4445 pour HTTPS. Cliquez sur OK afin de sauvegarder vos paramètres et votre navigateur devient prêt à utiliser le proxy I2P.
  • Redémarrez le navigateur et rendez-vous à cette adresse : http://127.0.0.1:7657. Au bout de quelques minutes, vous devriez voir réseau:oK en haut à gauche.

Connexion avec I2P

Bravo, vous êtes maintenant prêt à surfer anonymement sur le Web et à utiliser des eepSites.

Cepandant, I2P peut être long à s’intégrer au réseau la première fois que vous le lancez car il s’amorce dans le réseau et prend connaissance de pairs supplémentaires. Donc certains eepSites ne seront pas immédiatement disponibles.

Plus I2P tournera longtemps, mieux il fonctionnera. Donc essayez de le laisser actif le plus longtemps que vous pouvez.

Pour ma part ça m’a pris 10 minutes pour pouvoir accéder à au site caché diftracker.i2p (un tracker francophone).

Intéressons-nous maintenant à BitTorrent…

Comment utiliser I2PSnark ?

Dans Applications et Configuration, en bas à droite, vous verrez une icône Torrents. Cliquez dessus pour démarrer I2PSnark.

Il s’agit d’une interface basique avec la possibilité d’utiliser des liens magnets.

Allez dans le tracker francophone: diftracker.i2p, choisissez le fichier que vous souhaitez télécharger et coller son lien magnet dans le champs depuis l’URL. Ensuite cliquer sur ajouter torrent. Patientez quelques minutes le téléchargement va alors commencer …

interface-i2pSnark

Interface I2pSnark

Conclusion 

Nous avons vu que télécharger des torrents en étant anonyme c’est bien possible. Cependant les téléchargements sont loin d’être aussi rapides que sur un logiciel BitTorrent «normal» genre uTorrent. Là où avec une connexion ADSL standard vous pouvez espérer du 1000 ko/s, avec I2PSnark vous culminerez à 30 ko/s.

Il faut donc s’armer de patience pour la plupart des téléchargements, mais c’est le prix d’une garantie bien plus forte d’anonymat. 🙂