Fév 26, 2015
10 Min
Facile

Tails est une distribution Gnu/Linux basée sur Debian, spécialement conçu pour préserver la vie privée et l’anonymat de ceux qui l’utilisent.


Tails permet d’utiliser Internet de manière anonyme partout sur le net sans laisser aucune trace des actions effectuées. D’ailleurs, c’est la distribution qui utilise Snowden et pas mal d’autres activistes pour se connecter en toute sécurité.

Tails est bootable sur une clé USB,  vous pouvez donc l’utiliser que vous soyez chez vous, chez un ami ou à l’école. Une fois votre clé USB est retirée de l’ordinateur, celui-ci redémarrera sur le système d’exploitation habituel et ne conservera aucune trace de l’utilisation de Tails.

tails-debian

Ce que j’aime dans la distribution Tails, c’est qu’elle permet d’utiliser internet de manière anonyme avec n’importe quel ordinateur. Toutes les connexions sortantes vers internet sont obligées de passer par le réseau Tor ; elle ne laisse pas de traces sur l’ordinateur utilisé. Et elle contient aussi des outils de cryptographie à la pointe pour chiffrer fichiers, emails et messagerie instantanée.

La distribution Linux Tails, contient tous les outils nécessaires pour être parfaitement anonyme et pour protéger sa vie privée sur le net. Entre ces outils, on trouve:

  • Tor pour surfer sur l’internet sans laisser de traces, ainsi que son Torbutton afin de se protéger des codes JavaScript malicieux.
  • I2P, un réseau décentralisé et dynamique permettant de surfer et communiquer de façon sécurisée et en tout anonymat.
  • HTTPS Everywhere, une extension qui force votre navigateur à n’accéder aux sites web les plus connus et utilisés qu’en mode https.
  • GnuPG, la version libre de PGP, le logiciel le plus populaire et reconnu de chiffrement des e-mails et fichiers, qui permet également de signer ses mails, et donc de les authentifier, de sorte d’éviter toute usurpation d’identité.
  • TrueCrypt, qui  permet de chiffrer un simple fichier, une partition entière d’un disque dur ou un périphérique, comme une clé USB.
  • PWGen, un générateur de mots de passe solides.
  • Un  clavier virtuel permettant d’entrer ses mots de passe en cliquant sur des cases avec sa souris plutôt que d’avoir à les taper sur son clavier, afin de se prémunir des keyloggers qui enregistrent tout ce que l’on tape sur son clavier d’ordinateur.
  • MAT: Metadata Anonymisation Toolkit  pour rendre anonymes les méta-données contenues dans les fichiers;(dates de création et de modification, coordonnées GPS, identité de l’utilisateur de l’ordinateur ou de l’appareil photo, etc.).

Pour ceux qui sont habitué au bureau Windows, tails offre la possibilité en ajoutant l’option Windows XP au boot d’avoir un bureau très similaire à un Windows XP.

tails-distribution-linux

Pour  aller plus loin et savoir comment  installer Tails sur une clé USB, je vous conseille vivement de lire ce document.

Télécharger la distribution Linux Tails.