Ces dernières années, la popularité des tablettes et les ordinateurs portables ne cesse de croître. Leur succès s’explique notamment par le besoin d’être connecté et d’accéder partout et à tout moment à internet. Il existe sur le marché une large gamme de tablettes et d’ordinateurs portables. Difficile alors de faire un choix !


Comment choisir entre une tablette et un ordinateur portable ?

Un ordinateur portable est généralement plus puissant qu’une tablette car il dispose de meilleurs composants : processeur, mémoire RAM, carte graphique, etc. Si vous souhaitez un outil performant, notamment pour jouer aux jeux vidéo, il est conseillé de choisir un ordinateur portable plutôt qu’une tablette tactile.

Mais une tablette dispose d’une meilleure autonomie, grâce notamment à un OS conçu spécifiquement pour économiser de l’énergie. Elle est ainsi pratique pour lire un livre, regarder un film ou communiquer via les réseaux sociaux, sans craindre de ne plus avoir de batterie. Elle présente aussi l’avantage d’être plus pratique à transporter qu’un ordinateur portable.

La connectique est également un point à ne pas négliger. Les prises USB,HDMI, Ethernet et VGA font souvent défaut aux tablettes. Si vous souhaitez également un lecteur CD et Blu-Ray, il vaut mieux opter pour un ordinateur portable.

Si vous souhaitez pouvoir stocker un grand nombre de fichiers, il est également plus judicieux de choisir un ordinateur portable, qui possède au moins 500 Go de stockage. Les tablettes, en effet, sont vendues avec seulement 16, 32 ou 64 Go de stockage, qui peut monter à 128 Go avec des cartes microSD. Néanmoins, il faut savoir qu’il est possible de stocker en ligne, via des services gratuits ou payants, comme Dropbox ou Google Drive, par exemple.

Les prix des tablettes se situent généralement entre 150 et 500 euros. Des tarifs plus abordables qu’un ordinateur portable, même s’il est possible de trouver des ordinateurs dans cette tranche de prix. Il existe également des tablettes à des prix plus élevés, aussi chères que des ordinateurs portables.

Pour choisir entre une tablette et un ordinateur portable, il faut avant tout bien réfléchir à ce qu’on attend de son outil : une bonne autonomie ? Un prix abordable ? Un bon espace de stockage ? Il faut savoir qu’il existe des ordinateurs hybrides, alliant le meilleur des deux mondes. Peut-être un bon compromis ? Jetez alors un œil sur la série Asus Transformer ou la sérieMicrosoft Surface Pro.