Mai 4, 2017
10 minutes
Facile

Il arrive bien souvent de créer des contacts en double lors d’un enregistrement sur un smartphone compatible Android. Bien que cela ne constitue pas un réel souci, l’on peut se perdre pendant la recherche d’un contact dans le répertoire. Heureusement, il existe plusieurs applications et techniques permettant de déceler ces doublons et de les éliminer afin de libérer de l’espace dans son répertoire.


Pour ce faire, voici quelques astuces à appliquer !

Supprimer les doublons à partir de son répertoire

La méthode la plus simple est d’aller dans son répertoire téléphonique et de chercher les contacts en double. Une fois qu’un contact double est décelé, il suffira de cliquer ensuite sur la commande « Modifier numéro », puis de supprimer le doublon.

L’autres astuce est de fusionner les doublons afin d’avoir une seule adresse pour chaque contact. Il suffit, pour cela, de suivre la précédente démarche jusqu’à l’étape « Modifier ».

Ensuite, il faut cliquer sur « Associer des contacts » pour sélectionner les contacts qu’on veut fusionner. Ces deux techniques toutes simples peuvent être appliquées à bon nombre d’appareils Android.

Cependant, lorsqu’il y a plusieurs contacts en double, il apparaît fastidieux de reproduire les mêmes étapes pour chaque doublon. Dans ce cas, il faudra choisir un autre moyen plus rapide pour cette opération.

Supprimer ses contacts à partir de la messagerie Gmail

Gmail propose aussi un moyen rapide pour supprimer les contacts en double Android dans son répertoire. La démarche est toute aussi simple.

Il faut ouvrir d’abord son compte Gmail à via le navigateur web.

Une fois sur la page du compte, cliquez sur le bouton Gmail qui se trouve en haut à gauche de la page pour faire dérouler le menu des tâches. Lorsque le menu s’affiche, on clique sur « Contacts ».

Cela permet ensuite à Google d’afficher tous les contacts (adresse mail et numéro de téléphone) qui sont liés au compte.

Et sur la page du menu, à gauche, il y a une commande « Doublons ». Il suffira de cliquer sur cette commande pour que Google génère automatiquement tous les doublons.

L’utilisateur pourra enfin fusionner les différents contacts en double.

Utiliser une application Android

Plusieurs applications mobiles permettent de supprimer les contacts en double. Contacts Optimizer et Simple Merge Duplicates sont, entre autres, applications dédiées à cette tâche. La plupart des applications de cette catégorie sont gratuites et fonctionnent de la même façon. Etant multifonctionnels, ces utilitaires sont capables d’organiser les contacts de tout le répertoire sous Android et de supprimer les doublons détectés.

Par exemple, pour supprimer les contacts en double avec Contacts Optimizer, Il suffit de télécharger l’applications et de l’installer sur son smartphone.

Ensuite sélectionner votre compte Gmail que vous souhaitez optimiser en cliquant sur « Select Account ».

Maintenant appuyez sur « Tap to find dupplicates ». Celle-ci va procéder aussitôt au scan du tout le répertoire à la recherche des contacts en double.

Le processus étant automatique, cela ne prendra que quelques minutes. Et une fois que tous les doublons seront décelés et regroupés, Appuyez sur « Delete duplicates » et l’utilitaire se chargera de les supprimer.

Enfin, il existe encore plein d’astuces et moyens pour supprimer les doublons de son répertoire. Toutefois, les applications Android sont les plus efficaces pour réussir cette opération.