La nouvelle version 2.0 de KALI vient de sortir. Kali-linux est une distribution GNU/Linux spécialisée dans l’audit et le pentest (test d’intrusion) basée sur la distribution GNU/Linux debian.


Kali Linux a pris la succession de Backtrack, qui était basé sur Slackware jusqu’à la version 3 puis Ubuntu depuis la version 4.

L’objectif de Kali Linux est de fournir une distribution regroupant l’ensemble des outils nécessaires aux tests de sécurité d’un réseau.

Cette nouvelle version est basée sur la Debian Jessie et sur un Kernel 4.0, améliorant considérablement la prise en charge des drivers (notamment réseau/wireless) des ordinateurs portables, l’utilisation de gnome 3 Desktop, mais aussi d’une multitude d’environnement graphique tel que KDE, Xfce, MATE, e17, lxde and i3wm y sont disponible… et surtout le support de ruby 2.0 améliorant grandement la vitesse de Metasploit.

Kali est désormais une distribution qui sera maintenant mise à jour régulièrement. Plus la peine d’attendre 2 ans pour être à jour :). Grâce à une surveillance continue des dépôts Git des différents outils proposés dans Kali, des packages à jour et des améliorations relatives à l’OS et aux drivers seront poussés régulièrement sans devoir attendre la sortie des versions majeures de Kali Linux.


Vous pouvez télécharger Kali Linux sur leur site tout beau.

Si vous utilisez déjà Kali en version 1.0, vous pouvez la mettre à jour en éditant le fichier sources.list et en y ajoutant les 2 sources suivantes :

deb http://http.kali.org/kali sana main non-free contrib
deb http://security.kali.org/kali-security/ sana/updates main contrib non-free

Puis en lançant un dist-upgrade comme ceci :

apt-get update
apt-get dist-upgrade
reboot