De nos jours rares sont les entreprises de taille conséquente qui ne disposent pas de leur propre site internet et de leur propre serveur.

Celui-ci ne sera pas forcément à destination du public, il pourra être une passerelle entre l’entreprise et ses clients, ou ses fournisseurs ou encore une interface pour les salariés ne travaillant pas directement au siège.


Mais cette porte ouverte de l’entreprise sur l’extérieur se doit d’être sécurisée pour de multiples raisons.

Il devient en effet absolument primordial de préserver l’accès au serveur de l’entreprise aux seuls personnes autorisées et de protéger son site des failles techniques.
La sécurité informatique va donc avoir plusieurs objectifs qui pourront être pour certains différents selon les entreprises mais globalement la base est la même.

  •  Confidentialité : éviter que des informations propres à l’entreprise ne soit accessibles à tout le monde, cela peut aussi bien être des données comptables, des contrats avec des partenaires, des données bancaires…
  •  Intégrité des données : faire en sorte que nulle personne extérieure à l’entreprise ne puisse modifier ou effacer des fichiers, des données techniques ou commerciales…
  • Sécuriser la mise à disposition : œuvrer de telle façon que l’ensemble du réseau informatique de l’entreprise soit en permanence disponible, que ce soit en interne ou via un site web.

Dans le domaine l’insécurité informatique tout est possible, du simple piratage ludique où le pirate va supprimer l’ensemble des données de l’entreprise, par jeu pour se prouver qu’il peut hacker, à l’espionnage industriel savoir ce que fait son concurrent, quels sont ses contrats ses fournisseurs ou ses développements. A cela on peut rajouter le piratage criminel dont le but sera de soutirer des informations bancaires pour pouvoir en faire usage.

De nos jours aucune entreprise n’est à l’abri et la sécurité informatique concerne tous les chefs d’entreprise.
Un collaborateur qui au travail se connecte sur internet pour consulter ses mails personnels ou son compte Facebook et c’est une porte supplémentaire de l’entreprise qui s’ouvre sur l’extérieur.
Un antivirus, un firewall ou des mises à jour régulières sont bien sûr de sages précautions mais bien légères en regard des réelles menaces. Heureusement qu’ils existent des des solutions de sécurité informatique offerte par des professionnels

Le recours à un spécialiste en sécurité informatique pour protéger son site des failles techniques s’avère donc être un premier pas indispensable vers une protection maximale de vos données informatiques.