On entend de plus en plus parler de l’importance et de la valeur des données personnelles. A l’heure du Big Data et des objets connectés, celles-ci deviennent une préoccupation majeure des européens qui, selon une étude réalisée par Symantec, craignent pour la sécurité de ces informations. Ces inquiétudes sont encore plus compréhensibles lorsqu’il s’agit de données sensibles comme des informations bancaires, et que l’on voit de plus en plus de vols de données. Mais qu’en est-il vraiment ?


Les sites marchands

Endroit idéal pour récupérer des informations sensibles comme des numéros de cartes bleues, les sites marchands et les différents systèmes de paiement constituent une cible privilégiée pour les voleurs. Bien que la majorité des systèmes de paiement font tout pour lutter contre les failles et améliorer la sécurité de leurs services, à l’instar de Paypal qui investit en faisant l’acquisition de spécialistes de la sécurité informatiques comme vous pouvez le voir ici, les sites marchands ne sont pas forcément les plus sécurisés. De nombreux sites marchands ne sont d’ailleurs pas aux normes malgré l’obtention de certains labels de confiance comme l’explique cet article de ZDNet. Ceci est principalement du à la rapide évolution de ces certifications et des failles de sécurité. Bien entendu, vous devriez quand même privilégier un site avec une certification plutôt qu’un site qui n’en a pas.

Comment se protéger ?

Pour ce qui est des achats en ligne, sachez qu’il existe des moyens de paiement sécurisés qui vous permettent de ne révéler aucunes informations personnelles. C’est par exemple le cas de Paysafecard qui propose une carte prépayée et rechargeable. Cette carte reprend les principes des recharges de téléphone, vous la rechargez avec du cash dans des points de ventes, et pouvez l’utiliser pour régler vos achats en ligne. Elle n’est en aucun cas liée à votre compte en banque, donc vous ne risquez pas d’être victime de fraudes en cas de vol de vos données. Pour ce qui est du phishing, sachez qu’aucune entreprise ne vous demandera des informations personnelles par mail ou par courrier, donc ne répondez pas si vous recevez des messages vous demandant vos informations de paiement ou autres.

Enfin, pour ce qui est des réseaux sociaux, vous pouvez aussi lire notre article intitulé le top 10 des arnaques sur Facebook.