Mar 5, 2015
7 Min
Facile

Samsung Galaxy S6 a été annoncé lundi par Samsung ce qui relance la guerre entre Apple et Samsung.  Que acheter ? Que choisir ? Samsung Galaxy S6 ou iPhone 6 ? Si vous hésitez, voici quelques éléments de comparaison entre les deux .


Pour le moment les premières réactions sur le Galaxy S6 sont plutôt satisfaisante, car avec un écran 5 pouces doté d’une dalle QHD Super AMOLED et une processeur 2 fois plus rapide que le Galaxy S5, ce nouveau smartphone semble assez prometteur par contre beaucoup d’utilisateurs pensent que Samsung s’est inspiré d’Apple pour son modèle.

Au plus haut de la guerre de brevets que se mènent Apple et Samsung une question se pose donc : l’iPhone 6 écrase-t-il le Samsung Galaxy S6 côté performance ?
C’est ce qu’on va découvrir avec un comparatif de l’iPhone 6 et du Galaxy S6 :

Galaxy S6 VS iPhone 6-test

Design et interface

Le Galaxy S6 est construit de métal et de verre. Les nouveaux matériaux utilisés font de cette appareil un objet connecté haut de gamme. Sur les angles du Galaxy S6, ils sont arrondis et l’ensemble est tient très bien en main.
L’iPhone 6 lui est bien connu : aluminium, form factor rectangulaire aux arêtes et aux angles arrondis.

Le Galaxy S6 tourne sous Android avec une interface Samsung TouchWizz qui en améliore l’ergonomie et le confort d’utilisation. Néanmoins, Apple reste un maître dans l’art du design et de l’ergonomie. Son interface garde encore une longueur d’avance face aux meilleures surcouches Android.

Puissance

Le S6 embarque un processeur de quatre cœurs (Cortex-A57) cadencé à 2,1 GHz pour les tâches à haute performance et un second processeur de quatre cœurs (Cortex-A53) cadencé à 1,5 GHz. Ce dernier est dédié aux autres tâches qui consomment peu de ressources.

L’iPhone 6 quant à lui embarque un processeur dual-core Apple A8 cadencé à 1,4 Ghz, architecture ARM 64 bits.

Durant les tests de performance effectués par le site Sammobile, le Exynos 7420 s’en sort mieux que la puce A8 de l’iPhone.

Avec 3 Go de RAM contre 1 Go pour l’iPhone 6, Samsung remporte la bataille de la performance.

Dimensions

Les deux téléphones sont pratiquement identiques en termes de dimension : largeur, longueur et épaisseur.
L’iPhone 6 offre un encombrement minimal avec un poids de 129 g pour une épaisseur inférieur à 7 mm. Tandis que le S6 mesure 6,8 mm d’épaisseur et pèse 138 grammes.

Ecran

Côté écran, difficile de les départager. L’iphone 6 dispose désormais d’un écran de4,7 pouces avec une définition Retina Display HD de 1334 x 750 pixels, tandis que le Galaxy 6 opte pour un 5,1 pouces, de type Quad HD 1440 p. Ce qui donne, une résolution de 576 ppp (la densité de pixels) pour le Coréen contre 328 pour l’Américain.

En clair, le Samsung affiche une meilleure résolution sur le papier, mais la différence à l’oeil nu n’est pas évidente.

Photo 

Le S6 embarque un capteur photo dorsal de 16 mégapixels avec stabilisation optique. Il ouvre à f:1,9, dispose d’un autofocus amélioré par rapport aux précédentes versions et d’un détecteur de balance des blancs via infrarouge.

L’iPhone 6, de son côté, propose un 8 mégapixels avec une focale équivalente de 29 mm à ouverture f:2,2 et un nouveau capteur CMOS intégrant un système d’autofocus à détection de phase, qui vient compléter la détection de contraste habituelle.

Galaxy S6 dépasse l’iPhone 6 en terme de qualité d’images, S6 devrait donc prendre l’avantage.

Autonomie

L’autonomie de l’iPhone 6 est légèrement supérieure à celle de l’iPhone 5 , mais elle n’est pas assez élevée pour dépasser les excellents résultats obtenus par le Galaxy S6.

Le Galaxy S6 (2550 mAh) embarque une batterie plus puissante que l’iPhone 6 (1810 mAh). Cela s’explique aussi par la différence de taille des deux écrans. Le Galaxy S6 avec son chargement par induction et son autonomie qui se régénère de 4 heures pour 10 minutes de charge semble prendre une nouvelle fois le dessus.

Connectique

L’iPhone 6 propose toujours le connecteur Lightning qui n’est pas une bonne nouvelle, puisque rien ne vient justifier cette évolution à part un renouvellement forcé des périphériques compatibles. Le Galaxy S6 utilise quant à lui un connecteur USB, universel, ce qui lui donne l’avantage.

Stockage

Concernant le stockage, le Coréen prend encore l’avantage avec 32 Go pour la version de base, contre 16 Go chez Apple.

Bilan

bilan-galaxy6-vs-iphone6

Sur le papier, le Samsung Galaxy S6 est incontestablement meilleur que l’iPhone 6 en proposant les composants les plus évolués du marché. Par contre, c’est le plaisir d’utilisation que se fera la différence. Là encore, Samsung a su intégrer quelques évolutions très appréciables.

De toute évidence, vous devez choisir le smartphone qui correspondra le plus à vos besoins. Les caractéristiques techniques ne peuvent être le seul critère de sélection.