Samsung Galaxy S3 ou iPhone 5 ? Que choisir ?

iphone-5-galaxy-s3

L’iPhone 5 a été annoncé Mercredi par Apple ce qui relance la guerre entre Apple et Samsung.  Que acheter ? Que choisir ? Samsung Galaxy S3 ou iPhone 5 ? Si vous hésitez, voici quelques éléments de comparaison entre les deux meilleures smartphones.

Pour le moment les premières réactions sur l’iphone 5 sont plutôt à la déception, car malgré un écran plus grand et une processeur 2 fois plus rapide que Iphone 4s, ce nouveau smartphone n’offre pas d’innovation majeure, comme vient le confirmer un comparatif entre iPhone 5 et Iphone 4S .

Au plus haut de la guerre de brevets que se mènent Apple et Samsung une question se pose donc : l’iPhone 5 écrase-t-il le Samsung Galaxy S3 côté performance ?

C’est ce qu’on va decouvrir avec un comparatif de l’iPhone 5 et du Galaxy S3 :

iPhone 5 vs Galaxy S3 Samsung Galaxy S3 ou iPhone 5 ? Que choisir ?

iphone 5 v samsung galaxy s3 Samsung Galaxy S3 ou iPhone 5 ? Que choisir ?

OS et interface 

Le Galaxy S3 tourne sous Android avec une interface Samsung TouchWizz qui en améliore l’ergonomie et le confort d’utilisation. Néanmoins, Apple reste un maître dans l’art du design et de l’ergonomie. Son interface garde encore une longueur d’avance face aux meilleures surcouches Android.

Puissance

Le processeur double cœur de l’iPhone 5  A6 et la puce quadricoeur du Galaxy offrent des performances similaires.

Dimensions

Le Samsung Galaxy S3 est plus grand, plus épais, plus lourd que l’iPhone 5, et tiendra donc moins facilement dans la poche.

L’iPhone 5 offre un encombrement minimal avec un poids de 112 g pour une épaisseur inférieur à 8 mm, malgré son écran plus grand. Les amateurs de petit format apprécieront l’iPhone. Les amateurs de grand écran préféreront le Galaxy S3

Ecran

L’iphone 5 dispose désormais d’un écran 4 pouces (10,16 cm, technologie Retina) et d’une résolution de 1136 X 640 contre 4,8 pouces (12 cm, technologie HD Super AMOLED) et 720 X 1280 pour le Galaxy S3.

Du point de vue de la taille, le Samsung Galaxy S3 prend également la tête avec 4,8 pouces contre 4 pouces pour l’iPhone 5.

Néanmoins, l’iPhone 5 se distingue en termes de résolution : 326 points par pouce contre 306 pour le S3.

Photo et vidéo

Le Galaxy S3 et l’iPhone 5 sont équipés d’un capteur photo 8 mégapixels filmant en HD 1080p. En sachant que l’iPhone 4S dépasse le S3 en terme de qualité d’images, l’iPhone 5 devrait donc prendre l’avantage

Autonomie

L’autonomie de l’iPhone 5 est légèrement supérieure à celle de l’iPhone 4S , mais ne sont pas assez élevés pour dépasser les excellents résultats obtenus par le Galaxy S3.

Le Galaxy S3 est équipé d’une très bonne batterie qui a l’avantage d’être retirée et facile à remplacer si elle tombe en panne, contrairement à l’iPhone 5 qui a une batterie inamovible.

Connectique

L’iPhone 5 propose un nouveau connecteur, Lightning qui n’est pas une bonne nouvelle, puisque rien ne vient justifier cette évolution à part un renouvellement forcé des périphériques compatibles. Le Galaxy S3 utilise quant à lui un connecteur USB, universel, ce qui lui donne l’avantage.

Réseaux mobiles

Les deux smartphones offrent des performances équivalentes en Wifi, mais le Galaxy S3 est limité à un débit de 21 Mbit/s et ne passera donc pas sur les nouveaux réseaux à 42 Mbit/s. Avantage donc à l’iPhone 5, qui sera compatible avec ces derniers réseaux et peut même se brancher sur les réseaux LTE américains.

Mémoire

Le Samsung Galaxy SIII dispose de 2Gb de mémoire vive tandis que l’iPhone 5 ne dispose que de 1Gb, et les deux smartphones sont disponibles 16Gb, 32Gb et 64Gb.
Par contre avec son port MicroSDHC, le Samsung Galaxy SIII devrait donc prendre l’avantage puisqu’il pourra voir sa mémoire étendue au delà.

Bilan

bilan1 Samsung Galaxy S3 ou iPhone 5 ? Que choisir ?

Selon les caractéristiques qui ont été évoqué précédemment, en sorte que chaque smartphone ait un avantage qui pourrait séduire un public ou un autre : ainsi, le Samsung Galaxy S3 dispose par exemple d’une résolution de 1280×720 pixels avec un écran Super Amoled offrant des couleurs éclatantes, alors que l’iPhone 5 dispose d’une résolution inférieure de 25% de avec « seulement » 1136×640 pixels.

Ou encore l’iPhone 5 est compatible 4G LTE multimode avec trois configurations en fonction des zones géographiques, ce qui lui permettra d’atteindre des débits théoriques de 42 Mbits/s là où le Samsung Galaxy S3 sera limité à 21 Mbits/s.

De toute évidence, vous devez choisir le smartphone qui correspondra le plus à vos besoins. Les caractéristiques techniques ne peuvent être le seul critère de sélection.

Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

samsung ou iphone que choisir, samsung ou apple, samsung ou apple que choisir, samsung galaxy s3 ou iphone 5 lequel choisir, pourquoi choisir samsung galaxy s3, iphone 5 ou galaxy s3 lequel choisir, samsung ou iphone, que choisir samsung gala, apple ou samsung, IPHONE OU SAMSUNG

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
  • Laurent

    Merci pour l article, malgré son peu de contenu au final par rapport au titre, dommage (encore)

    • Laurent

      Merci pour réactivité , la proche de cette release est nettement supérieur.

      • http://www.funinformatique.com/ Ahmed

        Avec plaisir Laurent et merci pour ta précieuse remarque!
        Dorénavant nous allons tenter de faire des articles plus détaillés. Si tu as d’autres suggestions, n’hésites surtout pas à nous les partager !

  • Jdhx10

    oulah.. le S3 se trouve à 540 euros et même moins, pas du tout à 650, faut pas regarder les prix à Auchan lol.. Le 4s ne fait pas de meilleurs photos, loin de là.. certes il sature plus les couleurs pour rendre plus chatoyant à l’oeil mais aussi s’éloigner plus de la réalité par rapport au S3 beaucoup plus fidèle. Et je ne parle même pas de la résolution batarde de l’iphone 5 qui ne vaut absolument pas l’ecran hd du S3 qui est le top de ce qui se fait aujourd’hui niveau résolution (720*1280).  Et puis ios6.. au secours quoi, c’est de plus en plus fermer leur os, ça n’évolue pas et perd même de sa qualité (lol @map).

    Etrange votre test !

    • GoD

      Resolution Batarde :O. L’écran de l’iphone 5 est plus petit c’est normal qu’il est une plus faible résolution réfléchi. Mais si on compare ce qui est comparable c’est à dire le nombre de pixel pouces l’Iphone Donc théoriquement l’iphone 5 est plus HD que le S3 :).

    • Out Kast

      Totalement d’accord ! c’est un teste juste minable , ils oublient pleins
      de choses ! Ou ce trouve le NFC Sur l’iphone ? ou ce trouve le wifi
      direct , ou est L’écran full HD ? Un iphone 5 peut-il avoir la capacité
      de prendre en charge 64GO interne + 64 autres GO en SD , La qualiter de
      photo du S3 est juste Mille fois mieux ce n’est même pas comparable vue
      le déchet que met apple en résolution photos et video , detecteur des
      yeux pour éviter la veille du téléphone il y’en à pas sur iphone , et le
      téléphone detecte la mise à oreille , ensuite Le point modem n’existe
      pas chez Apple quelques chose de monumentale sincérement c’est juste
      énorme ! enfin bref j’étais chez Apple avant mais ça c’étais avant …
      Et j’en passe Apple est loin dérriére étais une marque parisienne et
      cher les gens ce l’arrache pour la marque pas pour les performance …
      En tout cas apple à pas fini de sortir de la merde puisque les gens
      achétent quand même à croire qu’ils aiment ça enfin ça c’est maintenant
      et ce seras toujours .

  • Samuel

    Pourquoi le prix annoncé des iphone 5 aux US: 199/299/399 $ et en france c’etait 16go 679 euros, 32 Go : 789 euros, 64 Go : 899 euros…c’est bizarre, c’est une sacré différence qu’en même !

    • http://www.facebook.com/nada.nina.7311 Nada Nina

      Je pense parce que les prix français sont pour un iPhone sans abonnement et les prix US sont avec engagement. 

  • Victor02

    J’ai lu votre comparatif et je trouve cela parfait, je veux juste ajouter que l’iphone 5 est bcp plus cher par rapport au glaxy s3,c’est la bon stratégie d’Apple