Samsung Galaxy S3 ou iPhone 5 ? Que choisir ?

iphone-5-galaxy-s3

L’iPhone 5 a été annoncé Mercredi par Apple ce qui relance la guerre entre Apple et Samsung.  Que acheter ? Que choisir ? Samsung Galaxy S3 ou iPhone 5 ? Si vous hésitez, voici quelques éléments de comparaison entre les deux meilleures smartphones.

Pour le moment les premières réactions sur l’iphone 5 sont plutôt à la déception, car malgré un écran plus grand et une processeur 2 fois plus rapide que Iphone 4s, ce nouveau smartphone n’offre pas d’innovation majeure, comme vient le confirmer un comparatif entre iPhone 5 et Iphone 4S .

Au plus haut de la guerre de brevets que se mènent Apple et Samsung une question se pose donc : l’iPhone 5 écrase-t-il le Samsung Galaxy S3 côté performance ?

C’est ce qu’on va decouvrir avec un comparatif de l’iPhone 5 et du Galaxy S3 :

OS et interface 

Le Galaxy S3 tourne sous Android avec une interface Samsung TouchWizz qui en améliore l’ergonomie et le confort d’utilisation. Néanmoins, Apple reste un maître dans l’art du design et de l’ergonomie. Son interface garde encore une longueur d’avance face aux meilleures surcouches Android.

Puissance

Le processeur double cœur de l’iPhone 5  A6 et la puce quadricoeur du Galaxy offrent des performances similaires.

Dimensions

Le Samsung Galaxy S3 est plus grand, plus épais, plus lourd que l’iPhone 5, et tiendra donc moins facilement dans la poche.

L’iPhone 5 offre un encombrement minimal avec un poids de 112 g pour une épaisseur inférieur à 8 mm, malgré son écran plus grand. Les amateurs de petit format apprécieront l’iPhone. Les amateurs de grand écran préféreront le Galaxy S3

Ecran

L’iphone 5 dispose désormais d’un écran 4 pouces (10,16 cm, technologie Retina) et d’une résolution de 1136 X 640 contre 4,8 pouces (12 cm, technologie HD Super AMOLED) et 720 X 1280 pour le Galaxy S3.

Du point de vue de la taille, le Samsung Galaxy S3 prend également la tête avec 4,8 pouces contre 4 pouces pour l’iPhone 5.

Néanmoins, l’iPhone 5 se distingue en termes de résolution : 326 points par pouce contre 306 pour le S3.

Photo et vidéo

Le Galaxy S3 et l’iPhone 5 sont équipés d’un capteur photo 8 mégapixels filmant en HD 1080p. En sachant que l’iPhone 4S dépasse le S3 en terme de qualité d’images, l’iPhone 5 devrait donc prendre l’avantage

Autonomie

L’autonomie de l’iPhone 5 est légèrement supérieure à celle de l’iPhone 4S , mais ne sont pas assez élevés pour dépasser les excellents résultats obtenus par le Galaxy S3.

Le Galaxy S3 est équipé d’une très bonne batterie qui a l’avantage d’être retirée et facile à remplacer si elle tombe en panne, contrairement à l’iPhone 5 qui a une batterie inamovible.

Connectique

L’iPhone 5 propose un nouveau connecteur, Lightning qui n’est pas une bonne nouvelle, puisque rien ne vient justifier cette évolution à part un renouvellement forcé des périphériques compatibles. Le Galaxy S3 utilise quant à lui un connecteur USB, universel, ce qui lui donne l’avantage.

Réseaux mobiles

Les deux smartphones offrent des performances équivalentes en Wifi, mais le Galaxy S3 est limité à un débit de 21 Mbit/s et ne passera donc pas sur les nouveaux réseaux à 42 Mbit/s. Avantage donc à l’iPhone 5, qui sera compatible avec ces derniers réseaux et peut même se brancher sur les réseaux LTE américains.

Mémoire

Le Samsung Galaxy SIII dispose de 2Gb de mémoire vive tandis que l’iPhone 5 ne dispose que de 1Gb, et les deux smartphones sont disponibles 16Gb, 32Gb et 64Gb.
Par contre avec son port MicroSDHC, le Samsung Galaxy SIII devrait donc prendre l’avantage puisqu’il pourra voir sa mémoire étendue au delà.

Bilan

Selon les caractéristiques qui ont été évoqué précédemment, en sorte que chaque smartphone ait un avantage qui pourrait séduire un public ou un autre : ainsi, le Samsung Galaxy S3 dispose par exemple d’une résolution de 1280×720 pixels avec un écran Super Amoled offrant des couleurs éclatantes, alors que l’iPhone 5 dispose d’une résolution inférieure de 25% de avec « seulement » 1136×640 pixels.

Ou encore l’iPhone 5 est compatible 4G LTE multimode avec trois configurations en fonction des zones géographiques, ce qui lui permettra d’atteindre des débits théoriques de 42 Mbits/s là où le Samsung Galaxy S3 sera limité à 21 Mbits/s.

De toute évidence, vous devez choisir le smartphone qui correspondra le plus à vos besoins. Les caractéristiques techniques ne peuvent être le seul critère de sélection.

N’oubliez pas que le meilleur soutien à ce blog est d’aimer et partager nos articles ! 😉

Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

samsung ou iphone que choisir, samsung ou apple, apple ou samsung, samsung ou apple que choisir, samsung ou iphone, iphone 5 ou galaxy s3 lequel choisir, pourquoi choisir samsung galaxy s3, samsung galaxy s3 ou iphone 5 lequel choisir, que choisir samsung gala, IPHONE OU SAMSUNG