Si vous avez une connexion Internet à un débit limité et vous voulez malgré tout rendre disponible certains sites hors connexion ? Dans cet article, nous allons voir une astuce qui vous permettra de visiter une page web en mode hors connexion en utilisant HTTrack.


HTTrack, cest un aspirateur de sites Web. Il permet de télécharger un site Internet sur votre disque dur, en construisant récursivement tous les répertoires, récupérant HTML, images et fichiers du serveur vers votre ordinateur. Après le téléchargement et l’installation de HTTrack  Lancez HTTrack, et donner à votre projet un nom et choisissez sa catégorie.

1

Dans le champ Adresse Web : (URL), saisissez l’adresse du site que vous souhaitez télécharger. 

2

Puis cliquez sur le bouton « Définir les options », Dans l’onglet Règles de filtrage, cochez la case gif, jpg, png, tif et bmp pour télécharger les images des pages ramenées. Cochez les cases adéquates pour téléchargement aussi les musiques, animations, etc.

3

Ouvrez ensuite l’onglet Limites. Vous pouvez maintenant définir le niveau de profondeur maximal que vous allez télécharger dans l’arborescence de la page que vous avez indiquée. Le niveau 1 correspond à la page d’accueil, 2 à la page d’accueil et à tous les liens qu’elle contient, etc.

Ensuite spécifiez le niveau de téléchargement des liens qui pointent vers des pages extérieures au site d’origine,1 par exemple. Si vous êtes limité en taille, vous pouvez définir une taille maximale du site en octets, 100000000 pour 100 Mo par exemple. Déroulez la liste Taux maximal et choisissez l’option 50 000 pour augmenter la vitesse de téléchargement des pages et images. Ouvrez ensuite l’onglet Liens. Cochez la case Téléchargement les HTML en premier. Toutes les pages Web seront ainsi téléchargées avant les images.

4

La capture commence alors. Attention, l’opération peut être assez longue : tous les liens sont analysés, les images et pages téléchargées et l’architecture du site recréée sur votre disque dur. Une fois l’aspiration terminée, cliquez sur le bouton Explorer la copie du site.

5

Vous pouvez alors naviguer sur le site, hors connexion, directement à partir des fichiers téléchargés.