Déc 21, 2015
20 Min
Facile

Avec les récents appareils photos numériques, le poids des images devient vite problématique : 8, 16 voire 32 Mo pour une photo !


Si vous voulez mettre vos clichés sur Internet, les envoyer par e-mail ou les placer sur un cadre numérique, pas besoin d’autant de données ! Téléchargez et installez IrfanView.

IrfanView est un petit programme gratuite et capable de lire, de modifier et de convertir des douzaines de formats de fichiers graphiques. Il est spécialement conçu pour la gestion des photos. Il est surtout destiné au débutant dans le domaine, mais dispose de tous les outils qu’il faut pour faire le travail d’un professionnel.

Il permet, entre autres, d’ouvrir les formats de fichiers suivants :  BMP, GIF, JPEG, PNG, TIFF, etc.

C’est aussi un lecteur vidéo et un lecteur audio capable de lire plus d’une douzaine de formats vidéo et audio. En ce qui concerne les fichiers vidéo et audio, il reconnaît Flash, OGG, MPEG et MP3, entre autres.

Le logiciel IrfanView vous permettra de réduire par lots le poids de vos photos jusqu’à 90 % tout en limitant au maximum la perte de qualité. Sans surprise, son secret réside dans l’utilisation d’un algorithme de compression optimisé pour ce type d’exercice.

Comment réduire le poids d’une photo avec irfanView?

Ouvrez le programme IrfanView et cliquez sur File -> Batch Conversation/Rename puis cochez la case Batch conversion.

Choisissez l’endroit où se trouvent les photos à traiter. Ajoutez les images que vous voulez réduire en cliquant sur Ajouter » ou « Tout ajouter » (« Add » ou « Add all » en anglais).

rename-conversion-irfan-view

Enfin cliquez sur le bouton Star Batch en bas. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors pour indiquer l’avancement de l’opération et les avertissements ou erreurs éventuelles.

Vous pouvez faire de même avec le logiciel JPEG Express. Attention, surtout ne nommez pas ces photos de la même manière que l’original, vous pourriez écraser vos précieuses photos en haute résolution.