Réduire jusqu’a 80 % de la consommation mémoire du Chrome

memoire chrome
memoire chrome

Dernière mise à jour : 24 novembre 2023

Le navigateur Chrome de Google utilise beaucoup de mémoire. Parfois, il consomme tellement de mémoire que votre PC devient lent ou même s’éteindre de manière inattendue. Surtout quand vous démarrez une séance de surf avec une multitude d’onglets ouverts.

Pour résoudre ce problème, vous pourrez se tourner vers l’extension The Great Suspender qui peut suspendre des onglets manuellement ou après un délai prédéfini.

The Great Suspender est une extension qui vous permet de suspendre automatiquement les onglets inactifs après un certain laps de temps. Je vais vous montrer dans cet article comment utiliser cette extension pour libérer le maximum de mémoire possible.

Réduire la consommation mémoire du navigateur Chrome ?

Etape 1: 

Lorsque vous lancez Google Chrome et que vous ouvrez plusieurs onglets en même temps, la consommation de mémoire peut atteindre plusieurs centaines de MB, ce qui peut vraiment ralentir votre ordinateur. Il est donc recommandé de vérifier combien de mémoire consomme Google Chrome.

Pour identifier les sites et extensions qui consomment le plus de mémoire, suivez ces étapes:

  • Cliquez sur le bouton « Menu » puis « Outils »,
  • Ensuite, accédez au « Gestionnaire de tâches ».
  • Les onglets, applications, et extensions sont individuellement identifiés. Cliquez sur la colonne « Mémoire » pour les classer par ordre croissant.
  • Pour arrêter un processus de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur « Arrêter le processus », ce qui vous permettra de récupérer de la mémoire.
  • Si vous arrêter une page, celle-ci sera fermé et un message d’erreur apparaîtra. Pour restaurer la page, cliquez sur « Actualiser ».

mort-jim

Etape 2:

Pour  arrêter chaque processus individuellement, installer l’extension « The Great Suspender« .  Cela va suspendre les onglets qui tournent en arrière-plan.

Les pages restent ouvertes, toutefois elles ne redeviennent active que lorsque vous cliquez sur « click to Reload » ou le bouton « Actualiser cette page ».

Pour suspendre une page, sélectionnez la, cliquez sur l’icône Great Suspender, puis « Suspend this tab ». Pour suspendre toutes les pages et libérer le maximum de mémoire, cliquez sur « Suspend all tabs ». Cliquez sur une page pour la réactualiser ou bien cliquez sur « Reload all tabs ».

opimiser-google-chrome

Etape 3: 

Cliquez sur « Setting » et choisissez « Show history » pour visualiser les applications récemment suspendus classés par date. Vous pouvez suspendre à nouveau des applis qui l’ont été précédemment ou cliquez sur « Reload all tabs for this  days ». Retourner sur « Setting » et cliquez sur  « Clear Histroy » pour vider la liste.

reduire-consomation-memoire-chrome

Etape 4: 

Dans « Setting », vous pouvez créer une liste blanche de sites que vous voulez toujours garder comme actif. Par exemple le site YouTube. On a souvent tendance a laisser une vidéo se charger avant de la lire. Donc pour garder l’onglet d’un site actif, saisissez un mot clé pour un site dans le champ « Whitelist ». L’extension Great Suspender peut aussi suspendre automatiquement des onglets après un certain temps d’inactivité. Choisissez le temps imparti depuis le menu déroulant.

rendre-plus-vite-chrome

Pour conclure, sachez que The Great Suspender enregistre l’état de vos onglets quand vous fermez le navigateur, ce qui permet de le redémarrer plus rapidement en ne chargeant en mémoire que les pages actives.