Principalement utilisé pour la bijouterie, l’or l’est également par les composants électronique et informatique en raison de sa bonne conductivité thermique et électrique ainsi que pour sa qualité de métal inoxydable et inaltérable.


Depuis toujours, certaines entreprises récupèrent les composants usagées de nos ordinateurs afin de récupérer l’or présent dessus grâce à quelques manipulations et produits chimiques toxiques.

Ce sont ainsi plusieurs centaines de tonnes (318 tonnes par exemple en 2003) qui sont utilisées chaque année par l’industrie informatique.

Sur une carte mère par exemple, l’or est présent à de nombreux endroits : connecteurs IDE, ports PCI-Express, PCI, AGP, ISA (et autres), broches des cavaliers, socket du processeur ou encore connecteurs DIMM (ou SIMM pour les vieilles cartes mères).

Dans cette vidéo, vous allez apprendre à comment récupérer l’or présent sur les composants électroniques. Ces vidéos (en anglais) sont à titre informatif seulement.

 

 

5 Commentaires

  1. DataStream Cowboy

    Merci beaucoup mais je te conseille de bien occuper de ton blog et surtoups accelerer a mettre des articles et changer la surface 😉

  2. Bonjour DataStream,

    Je vous remercie pour vos remarques. Après cette période plutôt intense je vais essayer de publier des articles régulièrement (même si je pars en vacances pendant 2/3 semaines). Mais il faut que tu saches que j’essaie toujours de réduire le nombre de billets sur le blog mais en proposant des articles de qualité et plus complets. En tout cas Je vous remercie cher DataStram pour votre fidélité.