Vous avez sans doute déjà entendu parlé de DuckDuckGo, се moteur de recherche, qui fait la guerre au tracking propose des résultats de recherche en respectant votre vie privée. Mais il utilise malheureusement les API de Google: vos recherches et données personnelles sont à l’abri, mais les résultats sont les mêmes que si vous utilisiez Google avec les «mises en avant maison» que l’on connaît. Vous vous retrouvez donc avec des liens triés par Mountain View.


Dans les précédent articles, nous avons vu ce que google sait sur vous et comment limiter ses intrusions dans votre vie privée, mais pourquoi ne pas carrément s’en passer ?

Si vous êtes à la recherche d’une alternative française au moteur de recherche de Google, alors Qwant est fait pour vous.  Qwant est un moteur de recherche français créé lancé en version finale le 4 juillet 2013 qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l’affichage des résultats.

Les incursions du moteur dans votre ordinateur se limitent à un cookie de session permettant de retrouver vos préférences de navigation lors de la prochaine connexion, Qwant ne mémorise pas vos recherches, ne fouille pas votre historique et ne vous propose pas des liens sponsorisés ou des liens commerciaux à chaque recherche.

Le moteur vit grâce aux produits que vous achetez par son biais, mais il ne vous bombardera pas de liens pourris à chaque utilisation. Ce qui peut choquer les utilisateurs habitués à l’interface épurée de Google c’est la quantité d’éléments qui apparaît à l’écran lors d’une recherche. Il est certes possible de faire le ménage, mais lors de votre première recherche, vous aurez des images et des vidéos en haut, des liens sur la gauche, des actus et Wikipédia au milieu, des résultats issus de réseaux sociaux sur la droite et le tout sur une seule page.

Qwant-funinformatique

Contrairement à Google, si Qwant pense que les résultats sont peu pertinents, il ne les affichera pas. Vous mettez souvent le nez dans la page n°2 de Google vous ? Moi non plus…

En marge de tout ça, Qwant propose aussi à ceux qui le souhaitent de se créer les «carnets» permettent de personnaliser votre interface et d’ajouter des éléments par thème. Pratique pour classer les résultats sur un sujet particulier et reprendre une recherche passée.

En ce qui concerne la qualité des résultats, j’ai été surpris. Qu’il s’agisse de requêtes simples, maladroites («Comment ouvrir un script sous Linux») ou avec des inclusions/exclusions, le moteur répond sans problème et pendant ma phase de test je n’ai jamais été tentés de revenir vers Google… à part pour les cartes ou quand je veux voir le classement de mon blog au niveau du référencement naturel dans le moteur de recherche Google.