Aujourd’hui, toutes les entreprises utilisent de nombreux outils informatiques pour automatiser des tâches et augmenter la productivité.
Cependant, mêmes si les ordinateurs sont aujourd’hui de plus en plus fiables, il est toujours nécessaire de réaliser des sauvegarder et stocker les différents documents de manière sûre. Une attaque pirate, un virus, un crash informatique ou une défaillance de votre disque dur, et de nombreuses heures de travail peuvent ainsi être perdues.


Pour assurer une meilleure conservation des documents, il existe plusieurs méthodes.

La première peut consister à sauvegarder ses documents sur des supports externes en réalisant des copies. On pense par exemple à l’utilisation de disques durs externes, mais également à la copie sur CD, DVD, carte mémoire ou clés USB des données. En effet, les disques durs internes sont sujets à des problèmes variés et peuvent du jour au lendemain ne plus fonctionner.

Une autre solution probablement mieux adaptée aux entreprises souhaitent améliorer la conservation de leurs données est le stockage en ligne. Il procure divers avantages :

  • Services peu onéreux.
  • Sauvegarde automatique de vos documents en ligne.
  • Pas de risque de vols de vos documents (stockés en ligne et pas directement sur vos supports).
  • Facilite le travail collaboratif.
  • Il est surtout possible d’y accéder via son smartphone,  ou tout autre PC connecté afin de récupérer les données préalablement sauvegardées dans cet espace de stockage.

Le stockage et la sauvegarde des données doit s’effectuer de façon sécurisée. Privilégiez donc les solutions fiables ainsi que l’auto hébergement. Il existe de nombreuses offres sur internet proposant des services de stockage en ligne adaptés aux entreprises et aux particuliers. Ils permettent d’accéder à vos documents depuis n’importe quel poste, et où que vous soyez à partir du moment où vous avez une connexion internet. C’est une solution particulièrement efficace pour conserver ses données en sécurité.