Chaque jour on donne beaucoup d’informations à Google sans s’en rendre compte. Qui on est, ce qu’on aime…
Google n’est peut-être pas le centre du monde, mais il représente le centre d’internet. Le géant du web stocke toutes sortes d’informations sur chaque internaute qui croise son chemin. Il en tire ainsi profit en utilisant ces données pour mieux cibler sa publicité, mais également pour les transmettre à des services de renseignement.


Google sait ou vous allez et lieux que vous fréquentez

Comment faire pour me rendre à tel endroit le plus rapidement possible ? Quel lieu est le mieux adapté pour mes vacances ?

En s’appuyant sur vos recherches, Google est en mesure de connaitre vos trajet ou vos parcours. Et pour ceux qui utilisent le service de géolocalisation via leur smartphone, c’est encore plus simple ! Google a la possibilité de localiser votre téléphone en utilisant Google Sync.

Google connaît vos centres d’intérêts et les sites que vous visitez

A travers vos recherches sur les différents services et outils de Google, ce dernier peut enregistrer les termes que vous utilisez pour en extraire les tendances globales. Pour ceux qui utilisent par exemple le navigateur Chrome ou sa barre d’outils, Google sait toutes les pages que vous visitez y compris les formulaires que vous remplissez. Un bon moyen pour simplement dresser votre profil. Quand au serveur DNS de Google pour tout site web que vous visitez, une requête est envoyée à ce serveur, et cette requête contient le nom du site qui vous intéresse.

Les plus fervents défenseurs de leur vie privée devraient également se méfier du service de messagerie Gmail. Les robots de Google peuvent scanner le contenu de vos mails sur Gmail afin de découvrir: l’identité de vos contacts, vos sujets de discussion ainsi que la fréquence à la quelle vous communiquez. Sans oublier ce que vous dites publiquement sur n’importe quel réseau social ou forum peut être indexé par Google.

A quoi peuvent bien servir toutes ces informations ?

Nul besoin d’être un génie pour savoir que les informations récoltées par le géant du web permettent de vous rendre des services. Par contre, un utilisateur lambda de Google il n’est pas facile de savoir que toutes ces informations privées sont utilisées avant tout pour vendre des publicités ciblées.

Si Google apprend par exemple, que vous et vos amis adorez la musique, vous aurez alors régulièrement de la publicité sur cette thématique.

En connaissant ce qui vous intéresse et ce que vous faîtes, Google est capables de déterminer quels sont les technologies et les services qui ont le plus d’avenir, et peut les développer et les commercialiser. En clair, rien n’est jamais vraiment gratuit sur internet.