Jordan Mechner, qui a développé la première version de Prince of Persia en 1989, en a retrouvé le code source en faisant son ménage de Printemps.  Il a décidé de l’offrir au Web, en le publiant sur GitHub.


C’est son père qui a trouvé les disquettes 3,5 et le fils a reconnu ses disques de code, il  pensait avoir perdu mais  22 ans après, un travail réalisé de 1985 a 1989 a donc refait surface.

Du fait de l’ancienneté des fichiers, les récupérer fut un réel challenge. Cela a été possible grâce à un ami qui avait encore le matériel adapté pour récupérer le code source !

Le code a été écrit en langage assembleur 6502, un dialecte très proche de la machine, à tel point que Jordan Mechner lui-même affirme ne plus comprendre ce qu’il avait écrit à l’époque.

Jordan Mechner

L’auteur s’explique dans le README :

Nous avons récupéré et posté le code 6502 parce que c’était un morceau de l’histoire informatique qui pourrait avoir un intérêt pour d’autres, et parce que si nous ne l’avions pas fait, il aurait été perdue pour toujours. Nous avons fait cela pour le plaisir, pas le profit. Comme auteur et détenteur du copyright de ce code source, je n’ai personnellement aucun problème pour que quiconque l’étudie, le modifie ou tente de l’exécuter, etc. Comprenez, s’il vous plaît, que cela NE donne PAS de droits sur Prince of Persia, qui est une franchise d’Ubisoft. Ubisoft a seul le droit de produire et distribuer des jeux Prince of Persia.

Prince of Persia est quand même l’un des jeux les plus célèbre et les plus récompensés de l’histoire du jeux vidéo donc étudier son code source est une très bonne chose. Vous pouvez le télécharger sur Github