Avr 11, 2016
1 heures
Facile

Au lieu de chiffrer vos données important avec un outil spécialisé, il est possible d’utiliser les algorithmes proposés dans le logiciel de création d’archives 7-Zip. Idéal pour cacher des fichiers sans pour autant utiliser des outils trop complexes.


7-Zip est un logiciel libre gratuit qui permet de compresser ou de décompresser des fichiers. Il est compatible avec de nombreux formats et propose même un format de compression très performant (le format 7z). 7-Zip est disponible en version française. Il permet aussi de créer des fichiers ZIP, TAR, WIM, etc.

Suivez ces étapes pour chiffrer vos données avec 7-Zip.

Etape 1:

Allez sur le site officiel et téléchargez le programme en fonction de votre système d’exploitation (32 ou 64 bits). Si vous ne savez pas quel type de processeur vous disposez, faites un clic droit dans Ordinateur ou et clique sur Propriétés.

Ensuite choisissez le dossier que vous voulez chiffrer avec un mot de passe. Faites un clic droit et choisissez 7-Zip dans le menu. A partir du deuxième menu, sélectionnez Ajoutez aux archives. Cela ouvrira 7-Zip.

Etape 2:

Vous pouvez renommer le fichier qui vient d’être créé. Et vous pourrez ici choisir le format le niveau de compression et d’autres données techniques qu’il vaut mieux laisser par défaut. Choisissez .zip dans le menu du « Format archive », si vous voulez pouvoir ouvrir vos fichiers sans avoir 7-Zip installé.

Etape 3: 

Dans la partie Cryptage, entrez votre mot de passe (sans caractères accentués). Notez que selon le format d’archives choisi vous pouvez changer la méthode. Restez sur l’AES-256 plus sûr et évitez le ZipCrypto qui peut être facilement contourné, même par des débutants. Cliquez sur OK lorsque vous avez fini. Enfin supprimez ou déplacez l’original de manière à ce qu’on ne puisse pas y accéder.

1 Commentaire