Jan 22, 2012
10 Min
Facile

 Le BIOS (Basic Input Output System) (système élémentaire d’entrée/sortie) est un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d’un ordinateur lui permettant d’effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, Dès que vous allumez votre ordinateur, c’est lui qui en prend le contrôle. Il vérifie le bon fonctionnement du matériel (mémoire, disque dur, etc.) et teste les composants de l’ordinateur. Une fois qu’il a fini tout cela, il passe la main à votre système d’exploitation, c’est pour cela il faut le protéger, la seule solution est d’activer le mot de passe présent dans le BIOS. A chaque démarrage, ce mot de passe vous sera alors demandé.


1. Avantages de mot de passe de bios :

-Empêcher toute modification, par un intrus, des paramètres du BIOS;

-Empêcher le démarrage, par un intrus, à partir un disque amovible

-Empêcher le démarrage du système si le mot de passe correct n’ai pas saisi;

2. Les risques si le mot de passe n’est pas activé :

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de réinitialiser le mot de passe des utilisateurs locaux sous différents systèmes Windows.

Par exemple ici l’intrus a le choix par défaut qui lui propose d’effacer un mot de

Passe.

Après il peut redéfinir le mot de passe de l’utilisateur (à manier avec prudence sous XP et Vista), de promouvoir un compte normal en administrateur et de déverrouiller un compte bloqué. Après redémarrer la machine et s’identifier comme administrateur sans mot de passe.

3. Activer le mot de passe BIOS

Cela est très simple, il faut pour cela modifier les paramètres du Bios de votre carte mère afin qu’il demande un mot de passe à chaque allumage du PC, et cela avant même le démarrage de Windows.

1 – redémarrez le micro. Lorsque la fenêtre d’accueil du Bios apparaît, déplacez-vous dans cette fenêtre à l’aide des touches fléchées du clavier et allez sur l’option Password setting, Supervisor password ou encore Change supervisor password (ou un nom approchant) et appuyez sur Entrée.

2 – Tapez votre mot de passe et appuyez sur Entrée. Puis confirmez le mot de passe: entrez le de nouveau et appuyez sur Entrée.

3 – Déplacez-vous jusqu’à la ligne BIOS features setup ou Advanced CMOS setup, puis appuyez sur Entrée.

4 – Recherchez et surlignez la ligne Security options ou Password check, généralement réglée sur l’option Setup. Appuyez sur+ jusqu’à atteindre l’option System (ou Always) et appuyez sur Echap.

5 – Enregistrez les modifications: appuyez sur F10 et, lorsqu’un message vous demande si vous désirez enregistrer les changements, tapez la lettre Y. Puis appuyez sur Entrée pour relancer l’ordinateur.

1 Commentaire

  1. arthur

    Manipulation utile sur un pc portable mais sans intérêt sur un ordinateur de bureau : le simple fait d’enlever la pile pendant 2min suffit a le faire disparaître. .