Juin 14, 2014
5 minutes
Facile

Le 08 avril 2014 marque la fin du support du système d’exploitation Windows XP de Microsoft et cela après 13 ans de service, il n’y aura plus de support pour Windows XP, une des versions les plus répandues du système d’exploitation, lancée en 2001.


Et après ?

Cela signifie notamment que son éditeur, Microsoft, ne publiera plus de mise à jour de sécurité. Alors si vous continuez à utiliser Windows XP après la fin du soutien, votre ordinateur pourra fonctionner, mais avec des risques.

Quelles sont les risques d’utiliser Windows XP après la fin du support ?

1. Vulnérable aux virus et aux autres risques menaçant la sécurité

Le plus grand danger vient bien entendu de l’absence de mises à jour de sécurité, seul l’antivirus de Microsoft Microsoft Security Essentials sera encore mis à jour pour une période d’un an. Il est évident que de nouvelles failles continueront à être découvertes (et donc exploitées).

Ça veut dire que votre ordinateur est vulnérable aux virus et aux autres risques menaçant la sécurité. Cela est aussi pour les distributeurs automatiques ne seront plus protégés en cas de faille sécuritaire.

2. Matériels et logiciels non compatibles avec Windows XP

Puisque les fabricants de matériels et de logiciels seront plus nombreux à optimiser leurs produits pour les versions plus récentes de Windows, les programmes et les appareils comme les caméras et les imprimantes seront de moins en moins compatibles avec Windows XP.

Alors que faire ?

Pour réduire les risques d’utiliser Windows XP en attendant une solution plus efficace, on peut suivre certains conseils très simples.

  • Le plus important est de sélectionner avec soin le navigateur qui sera utilisé pour surfer sur le web. Internet Explorer 8, dernière version disponible sous Windows XP.
  • Vous pouvez évidemment passer de Windows XP à Windows 7 ou Windows 10 à l’aide de logiciel PCmover Express. Il est proposé par Microsoft en partenariat avec un éditeur de logiciels spécialisés et qui est disponible en Français gratuitement. Il fournira une aide à la migration en copiant fichiers personnels et informations de profils vers le nouveau système.
  • Vous pouvez aussi tourner vers une distribution Linux, et les distributions qui pourraient vous satisfaire sont Ubuntu et Linux Mint.