Envie de partager des fichiers volumineux ? Il existe Dropbox, MEGA ou Google Drive. Malheureusement, ces derniers ont des restrictions au niveau de l’espace disponible.


BitTorrent Sync propose une alternative amusante: vos fichiers ne sont pas sur un serveur, mais bien sur votre PC. Une clé unique permet à vos amis d’y avoir accès.

Grâce à la technologie P2P de BitTorrent, vous synchronisez un ou plusieurs dossiers avec vos amis en leur communiquant une clé secrète unique. Vos amis n’auront qu’à installer le programme et taper votre clé.

En effet, le programme demande de choisir le dossier à synchroniser, puis génère une clé secrète de partage. Il suffit d’envoyer cette clé  pour que votre ami puisse l’ajouter à son BitTorrent Sync.

C’est rapide, facile à utiliser et surtout c’est décentralisé contrairement à des applications comme Google Drive ou Dropbox.

Tous les fichiers que vous mettez dans votre dossier partagé seront consultables par vos amis. Je vous conseille d’ailleurs de ne jamais mettre en partage des fichiers sans avoir une sauvegarde bien au chaud.

BitTorrent Sync propose une connexion sécurisée via un chiffrement en AES-256 laquelle est directement opérée en peer-to-peer entre plusieurs machines. Le programme est disponible pour Windows, MacOS, iOS, Android et Windows mobile. Le seul défaut par rapport à un serveur cloud, c’est qu’il faudra que votre ordinateur soit allumé pour que vos contacts aient accès au dossiers.

Télécharger BitTorrent Sync