Nov 12, 2015
15 Min
Moyen

Si votre ordinateur n’est plus tout récent et que vous avez installé et désinstallé plusieurs logiciels, téléchargé des fichiers depuis Internet ou l’avez doté de nombreux périphériques, il peut être nécessaire d’effectuer un diagnostic et, si possible, une optimisation du système afin d’en tirer les meilleures performances possibles.


Glary Utilities propose plusieurs outils permettant de diagnostiques, de réparer les éventuels problèmes matériels et d’accélérer les performances du système d’exploitation. Disponible gratuitement sur le site de l’éditeur, cette application propose une interface personnalisable (fond), Simple, Conviviale et compréhensible par tous, débutant Comme utilisateur confirmé.

glary-utilities

Au menu, on peut lancer un nettoyeur de la base de registre de Windows, un nettoyeur de disque dur pour supprimer les fichiers temporaires et optimiser la fragmentation des fichiers, un gestionnaire de programme pour installer ou désinstaller un logiciel plutôt que de passer par l’utilitaire fourni par Microsoft.  Il y a également un outil qui permet d’effacer les traces de navigation sur Internet, un antivirus ainsi qu’une application de cryptage et de décryptage de documents.

Le logiciel présente trois panneaux avec un menu d’accueil affichant des informations utiles comme le temps de démarrage de l’ordinateur (avec une estimation du nombre d’utilisateurs qui est plus rapide ou plus lent), l’accès aux principales fonctions du programme dans une bande de l’interface.

L’onglet Maintenance 1-Clic permet de lancer plusieurs analyses au sein du registre, de virus, de fichiers temporaires et d’optimisation du démarrage, d’un seul clic de souris. C’est très pratique.

glary-utilities-reparation

Enfin l’onglet Outils avancés donne accès à de nombreux autres outils. Si une mise à jour de l’un des logiciels qui est installé sur l’ordinateur est disponible sur internet, Glary Utilities propose son téléchargement et de manière centralisée ce qui évite d’aller sur un site d’éditeur puis un autre, etc.

Si on sait que ce l’on doit faire sur l’ordinateur parce qu’il commence à rencontrer des problèmes, le logiciel dispose de suffisamment d’outils pour arriver à optimiser le système. Si On ne sait pas quoi faire, ce n’est pas un problème non plus puisqu’il suffit d’exécuter un diagnostic ou d’analyser plus globalement la machine pour que le programme donne des résultats satisfaisants.

Au quotidien, Glary Utilities n’est pas trop intrusif. Pour les utilisateurs de smartphone Android, sachez qu’il est possible de télécharger gratuitement une version de Glary Utilities. Elle permet d’effectuer une optimisation de la mémoire cache du mobile d’un seul geste, de tuer les tâches d’application en cours et de programmer un nettoyage automatique, par exemple.

Télécharger Glary Utilities