Jan 15, 2016
30 Min
Moyen

Vous êtes soucieux de votre vie privée ? Un peu, beaucoup, à la folie ? Pour vous, je vous ai trouvé la solution idéale pour partager des fichiers en toute sécurité et de façon anonyme.


Avec une technique simple et rapide, OnionShare vous permet de partager des fichiers sensibles (ou pas !) à vos proches et amis. Les services de surveillance et autres petits curieux n’y verront que du feu…

Dans mes articles précédents, je vous ai déjà parlé de Tor, ce protocole permettant de surfer de façon anonyme et de masquer vos activités sur Internet. Sachez que le logiciel OnionShare permet de transférer des fichiers en utilisant le protocole Tor.

Le but du logiciel est de partager des fichiers potentiellement «sensibles» vers ou en direction de pays où la surveillance des citoyens est maximale.

Comment ça fonctionne ?

Sont fonctionnement est simple, OnionShare est un petit script python ( open source ) qui va créer un serveur temporaire sur votre ordinateur et il va générer une URL en ,onion uniquement accessibles via Tor pour pouvoir récupérer le fichier.

Le logiciel va aussi adjoindre à l’URL une clé unique qui servira à authentifier votre correspondant. Il faudra juste que votre machine reste allumée le temps du transfert. Il est même possible de fermer le serveur lorsque les fichiers seront transférés.

Cerise sur le gâteau, votre correspondant n’aura même pas à installer OnionShare pour réceptionner les fichiers puisqu’une simple connexion à Tor suffit pour accéder à l’URL de votre service caché.

Comment utiliser OnionShare ?

Pour pouvoir se servir d’OnionShare, il est nécessaire d’installer au préalable le navigateur Tor sur votre PC. Pour la réception, vos corresponds n’auront pas besoin de OnionShare, mais Tor reste obligatoire. Téléchargez la dernière version du Tor Browser et paramétrez-la. (regardez mon article à ce sujet si vous êtes perdu).

Il faudra ensuite installer OnionShare. Une fenêtre devrait s’afficher avec un espace pour glisser-déposer des fichers, des boutons pour ajouter ries éléments et une case à cocher si vous voulez arrêter le serveur automatiquement. Cette dernière est utile si vous souhaitez arrêter le partage lorsque votre correspondant aura récupéré les fichiers.

interface-onionShare

Mettez autant de fichiers et dossiers que vous voulez et cliquez sur Démarrer le serveur. OnionShare va alors simplement générer un lien qui dirigera sur un service caché (hidden service), une page Internet accessible uniquement aux utilisateurs de Tor. À tous les utilisateurs ? Non ! Seulement à celui de votre choix.

interface-onionshare-demarrage

En effet, après l’ URL en .onion caractéristique des services cachés, une clé de chiffrement est ajoutée (vous pouvez d’ailleurs l’envoyer à part) ! Envoyez ce lien à votre ami par un moyen sécurisé si le contenu est sensible.

Armé de Tor, votre petit camarade n’aura qu’à cliquer pour récupérer les fichiers/dossiers regroupés en un seul ZIP. Une fois que le transfert sera terminé, le serveur qui aura été créé sur votre machine va automatiquement s’arrêter si vous avez cliqué sur la case idoine.

interface-tor-onionshare

Notez que pour ne pas trahir son IP. votre correspondant devra ouvrir vos fichiers hors ligne ou utiliser le Live CD Tails compatible avec Tor.