Android 5.0 Lollipop est la dernière version majeure du système d’exploitation mobile développé par Google. Sur Lollipop, tout a changé. Lollipop apporte une tonne de nouvelles fonctionnalités.


Google a notamment amélioré les performances globales de son OS et introduit de nombreuses fonctionnalités d’économie de batterie, ce qui devrait se refléter au final sur les appareils.

Voici les principales améliorations d’Android 5.0:

Une nouvelle interface revue avec Material Design

La firme de Mountain View a développé un nouvel habillage graphique baptisée Material Design. Ce dernier est un ensemble de lignes directrices à respecter dans le design d’une application pour rendre le système plus homogène visuellement, à la iOS.

android-5-lollipop-

Le nouveau desgin est reconnaissable à ses nouveaux boutons de navigation, ainsi qu’un système de notifications rafraîchi. Elle semble beaucoup plus dynamique que la version précédente. Cette interface ajoute également de nombreuses couleurs vives et beaucoup, beaucoup d’animations.

Des notifications plus dynamiques

L’autre grande nouveauté de Lollipop, c’est la gestion des notifications. Les notifications sont dorénavant accessibles directement depuis l’écran de verrouillage sous forme de cartes, avec réponses de messages rapides, contenu pouvant être masqué. Il n’est plus nécessaire de dérouler la barre de notifications vers le bas pour savoir ce qui se passe lorsque votre téléphone émet un bip.

lollipop-mise-a-jour-android

Quand une notification arrive sur un écran verrouillé, une double pression du doigt ouvrira l’application. A la réception d’un SMS ou d’un appel, l’application ne se coupe pas et la notification ne passe pas inaperçue puisqu’elle apparaît par dessus l’application. Un fonctionnement vraiment très pratique.

Une autonomie accrue

Lollipop vise également à améliorer la consommation de la batterie à travers une série d’optimisations regroupées sous le nom Projet Volta. Parmi ces changements figurent un nouveau mode économie d’énergie (pouvant ajouter jusqu’à 90 minutes de plus). Pour résumer rapidement, l’API JobScheduler permet d’optimiser le fonctionnement des applications pour réduire leur empreinte énergétique.

Amélioration de la sécurité

Tout d’abord, le chiffrement du contenu de l’appareil est activé par défaut, alors qu’auparavant elle était une simple option. Le chiffrement a l’intérêt de sécuriser un peu plus l’appareil et protège les données de l’utilisateur en cas de perte ou de vol. La fonctionnalité Kill Switch a été ajouté permettant le blocage du téléphone à distance pour empêcher la restauration d’usine.

Autre nouveauté intéressante sur Android 5.0 c’est Smart Lock, il sera possible de déverrouiller son smartphone sans le moindre code mais simplement en le mettant en contact avec sa montre connectée ou tout autre objet disposant d’un système Android 5.0.