Avr 21, 2016
1/2 heures
Facile

Les PC portables sont normalement conçus pour un usage mobile et sédentaire. Mais comment obtenir une autonomie plus importante lorsque l’on souhaite voyager le plus longtemps possible sans avoir recours à son bloc d’alimentation ?


Voici quelques conseils pratiques qui devraient vous aider.

Modérer la luminosité de l’écran

Un des premiers éléments consommateur d’énergie est l’écran. Si vous souhaitez limiter son impact, il va alors falloir diminuer sa consommation là où l’on peut. La première étape consiste à utiliser les raccourcis-clavier pour diminuer la luminosité: ils sont différents d’un constructeurs à l’autre. Mais généralement, ils sont représentés par un soleil plein ou vide avec une flèche. Sinon, recherchez l’icône de la batterie dans le coin à droite de votre écran et cliquez dessus.

Éteindre son écran le plus possible

Lorsque vous utilisez votre PC portable, il y a souvent des temps morts où vous ne regardez pas votre écran. Un écran allumé dévore votre batterie rapidement. Il faut donc veiller à le couper le plus régulièrement possible si l’on ne s’en sert pas. Pour ce faire, il suffit de se rendre de nouveau sur la petite jauge de batterie, dans la barre de tâches, et de cliquer sur « Paramètres d’alimentation et de mise en veille« . Dans la partie haute de la page, dans la rubrique Écran et « En cas de fonctionnement sur batterie, éteindre après« ,  vous mettez ce qui vous semble être le strict minimum selon votre usage.

Passez en mode avion

Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône du Wi-Fi en bas à droite dans la barre de tâches. Tout en bas de la fenêtre, vous avez un bouton « Mode avion« . Cliquez dessus. Toute connectivité est alors désactivée et, surtout, toutes les applications demandant du réseau vont savoir qu’elles n’auront plus d’accès à internet et ne pourront alors plus se mettre à jour! 

Utilisez l’économiseur de batterie

Si votre activité nécessite que vous restiez connecté, il est tout de même possible de limiter un peu les besoins frénétiques de vos applications travaillant en arrière-plan. Dans cette optique, Microsoft a doté Windows 10 d’un « Économiseur de batterie« .

Son fonctionnement est relativement simple: lorsque vous atteignez un seuil critique de batterie, les notifications et l’activité en arrière-plan sont limitées.

Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les Paramètres de Windows, puis dans Système, et enfin dans l’onglet « Économiseur de batterie« . Vous pouvez ensuite cliquer sur « Paramètres » de l’économiseur d’énergie » pour modifier la granularité des réglages mais aussi choisir à quel moment il va se déclencher. Plus il sera mis en route tôt, plus vous avez de chances de prolonger l’autonomie de votre machine.