Juil 31, 2014
10 Min
Facile

Tout le monde aime connaître le détail de son ordinateur. Le modèle de sa carte mère, les références du processeur, les caractéristiques techniques de la carte graphique.  


Pour tout savoir sur votre ordinateur, le logiciel AIDA64 est le référence ultime. Il permet de dresser la liste de vos périphériques, de rechercher automatiquement les derniers pilotes, de tester et comparer la puissance de votre matériel. Un logiciel indispensable si vous êtes un technicien de maintenance ou si vous avez l’habitude d’être appelé par votre famille en cas de problème avec leur ordinateur.

En quelques secondes, AIDA64 permet de tout savoir sur votre matériel, vos logiciels, vos pilotes, votre BIOS ou votre base de registre. Grâce à ses benchmarks intégrés, il va aussi pouvoir jauger la puissance de vos composants ou réaliser un « stress test ». Ce  test permet en fait de faire tourner à fond les ressources de votre ordinateur jusqu’à le faire planter.

Le but n’est pas de casser le PC, mais juste de faire apparaître ses faiblesses ( trop de chaleur, voltage inadéquat, logiciel mal installé, etc.)

Bien sûr, AIDA64 est payant, mais sa version d’essai limité à 30 jours permet de tester la plupart des fonctionnalités. Largement de quoi vous faire une opinion.

Comment utiliser AIDA64  ?

Etape 1:

Sur le site de l’éditeur, choisissez AIDA Extreme products et sur la gauche, allez dans la rubrique Download. Ici, vous pourrez choisir une version installable ou une version portable à mettre sur une clé USB. Les versions Business et Engineering divergent très peu de la version grand public donc optez pour AIDA 64 Extreme.

pour-tout-savoir-sur-son-pc

Etape 2:

Pour connaitre les éléments de votre ordinateur est une chose, mais savoir ce qu’il a vraiment dans le ventre en est une autre. Dans la catégorie Performances, vous aurez différents outils pour tester les performances de votre processeur, de votre mémoire vive et de la capacité de votre ordinateur à calculer les nombres à virgules flottantes (FPU). Pour chaque benchmark, vous aurez à dispositions les mesures effectuées sur d’autres composants que les vôtres pour comparer.

performance-pc

Etape 3:

Que se passe-t-il lorsque votre ordinateur est poussé dans  ses derniers retranchements ? Le « stress test » va faire fonctionner vos processeurs, mémoire vive, carte graphique et disque dur à 100 % pour voir les réactions de votre système. Il s’agit de vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs, le contrôle de la température, la correction du voltage ou les erreurs d’écriture sur l’espace de stockage. Vous pouvez bien sûr contrôler ces éléments un à un.

Enfin, un benchmark simpliste est intégré. Bref, un logiciel performant et complet comme on aimerait en voir plus souvent. Pour  télécharger la version complète, ça se passe par ici.