Mai 13, 2015
5 Min
Facile

Le lecteur gratuit VLC apparu sur l’Apstore en 2010, ouvrant la possibilité sur iPhone de lire presque tous les formats vidéo.


Après avoir été retiré, l’application est de retour sur IOS avec deux fonctionnalités supplémentaires : l’intégration de Dropbox et un outil pour uploader en Wifi.

Etape 1

Télécharger VLC pour iOS si vous ne l’avez pas déjà fait. Dans le menu principal « bibliothèque de média vide », vous devez rajouter des fichiers vidéo. Pour ce faire, utilisez la fonctionnalité Dropbox par exemple. Appuyez sur le bouton situé dans le coin supérieur gauche pour ouvrir le menu de VLC. Tapotez sur Dropbox puis saisissez vos identifiants de connexion.

Etape 2

Vous pouvez utiliser aussi comme alternative la fonctionnalité Wifi. Naviguez dans le menu VLC et rendez-vous dans « uploder en Wifi ». Activer l’option en positionnant le curseur sur ON. Notez l’adresse IP qui s’affiche puis saisissez-la sur le navigateur de votre ordinateur. Faîtes un glisser déposer des fichiers vidéos vers la fenêtre Windows pour les copier sur VLC.

utiliser-wifi-vlc

Etape 3

Toutes les vidéos que vous ajoutez via Dropbox ou en Wifi sont listées dans le menu principal de VLC.
Vous trouverez à coté de chaque vidéo son nom et sa taille. Si vous ne l’avez pas visionné auparavant sur VLC, vous trouvez la mention nouveauté. Pour supprimer la vidéo, tapotez sur Modifier puis choisissez supprimer. Pour lancer une vidéo, tapotez dessus.

Etape 4

La vidéo s’ouvre dans le Player VLC. Vous pouvez faire pivoter votre iPhone pour que la vidéo passe au format horizontal. Cette fonction peut être désactivée dans les paramètres de votre iPhone. Tapotez sur l’icône en forme de montre puis glissez de gauche à droite pour paramétrer la vitesse de lecture. L’icône paysage vous permet d’ajuster les paramètres photos tel que la lumière, le contraste ou encore la luminosité.

Etape 5

Tapotez sur l’icône en forme de flèche dans le coin supérieur droit pour changer le ratio d’affichage. Plusieurs format sont disponible tel que 4 :3, 16 :9. Les informations, icône ou encore curseur sont masqué automatiquement au bout d’un certain laps de temps. L’icône OK vous permet de revenir à la liste de vidéo.