Selon Une étude realisé par Royal Pingdom, la distrubution Ubuntu perd une part importante de sa popularité et c’est Mint qui prend sa place en séduisant le plus des utilisateurs.


Le site Royal Pingdom s’est basé sur les informations du site DistroWatch spécialiste du monde Linux en suivant notamment toutes les sorties des nouvelles versions, y compris les bêtas et il dispose d’un historique pouvant remonter sur plusieurs années.

Ubuntu était le plus populaire des systèmes Linux en 2005, mais depuit 2006 la distribution Mint est en constante hausse. Au cours de cette année, deux autres distributions ont suscité plus d’intérêt : Fedora et OpenSUS par contre Debien est restée globalement stable.

Voici un graphique de l’évolution des 5 top distributions Linux  :

On pourrait expliquer La chute d’Ubuntu, en grand partie par le choix d’Unity, en avril, l’arrivée de la version 11.04 a provoqué de nombreuses réactions quand l’éditeur a forcé l’utilisation d’Unity au lieu de l’interface GNOME habituelle. En réaction, les utilisateurs déçus se sont probablement tournés vers d’autres distributions comme Mint.

1 Commentaire