Le nouveau système d’exploitation Windows 10 est présenté par Microsoft le 30 septembre 2014. La version finale de l’OS Microsoft est disponible publiquement depuis le 29 juillet 2015.


Si vous utilisez Windows 7 ou Windows 8.1, la mise à jour sera gratuite durant la première année de disponibilité du système. Et si vous hésitez à l’installer, ce qui suit peut vous intéresser.

Ici, vous allez découvrir tout ce qui vous attend dans Windows 10 : nouvelles fonctionnalités, ressources requises, nouvelle façon d’utiliser Windows et d’autres nouveautés intéressantes.

Quelles sont les principales nouveautés de Windows 10 ?

C’est la première version de Windows qui est officiellement la même sur toutes les plateformes (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette tactile, smartphone, montre connectée).

Bureau et interface utilisateur

Windows 10 dispose d’un nouveau thème graphique ainsi que du Menu démarrer de Windows 7 réaménagé pour intégrer les tuiles de l’interface Modern UI de Windows 8. Dans le cas d’un appareil où l’écran est petit (smartphone par exemple), le Menu Démarrer sera en mode « Modern UI » de Windows 8.

Cette mise à jour inclut aussi les bureaux virtuels comme dans les systèmes d’exploitation OS X ainsi que certains systèmes GNU et BSD.

windows-10-nouveautés

Cortana, l’assistante virtuelle de Windows 10

Cortana est l’équivalent de Siri chez Appel et du système Google Now. Vous pouvez lui parler pour lancer une action (ouvrir un logiciel par exemple) ou une recherche dans l’ordinateur et/ou sur le Net.

Cortana sera intégré dans Windows 10 et sera donc disponible aussi sur PC.

Microsoft Edge: nouveau navigateur internet 

Microsoft nous a écoutés et va abandonner Internet Explorer au profit d’un nouveau navigateur web apparemment plus respectueux des standards du web. Son nom de code : Spartan. Précisant que celui-ci serait compatible également avec les smartphones, tablettes et PC sous Windows 10.

HoloLens,  le nouveau casque à réalité augmentée

Le truc que j’aime le plus, c’est leurs lunettes HoloLens qui vont permettre d’enrichir le monde qui nous entoure avec de la réalité augmentée. Windows 10 sera la plateforme permettant de développer des applications pour Microsoft HoloLens.

holo-hero-650x366

Pour fonctionner, le HoloLens se base sur votre regard, vos gestes et votre voix et va vous permettre de manipuler des interfaces virtuelles dans l’espace, ou de créer en 3D en n’étant pas devant votre écran. Je vous invite à lire ce billet pour plus d’infos.

Ressources matérielle minimale

Pour pouvoir s’exécuter, Microsoft recommande les configurations suivantes :

  • Un processeur d’une fréquence de (minimum) 1 GHz ;
  • 1 Go de mémoire RAM pour un système 32 bits ou 2 Go pour un système 64 bits ;
  • 16 Go d’espace disque disponibles pour un système 32 bits ou 20 Go pour un système 64 bits ;
  • Une carte graphique supportant DirectX (avec pilote WDDM) ;
  • Écran : 800×600 ;

Conclusion

Il apparaît clairement que Windows 10 sera une grande évolution dans l’histoire de Windows. Innovant, il représente un renouveau pour le marché de l’informatique. Personnellement, j’ai adoré Windows 10 et avec ses nombreuses nouveautés, beaucoup de gens seront satisfait et enthousiasmés par cet OS.

J’espère qu’a travers cet article vous avez eu une idée générale sur Windows 10. Si vous avez des ajouts concernant ce nouveau système, n’hésitez pas à les poster dans un commentaire !