Android est un système d’exploitation open source utilisant le noyau Linux pour les appareils mobile comme les smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles.  Android utilise le langage Java pour permettre a des développeurs de créer des applications.


Le gros avantage d’Android, contrairement à Windows Mobile et IOS, vient du fait qu’il soit Open Source et gratuit.

Dans ce tuto je vais vous montrer comment télécharger et installer les outils de développement Android ainsi comment  résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l’installation.

1. Installation pluging ADT pour Androïd sous Eclipse

J’ai choisi pour ce tutoriel de me baser sur Eclipse Helios : tout simplement parce qu’il est gratuit, puissant et recommandé par Google dans la documentation officielle d’Android. Il existe d’autres IDE compétents tels que IntelliJ ou IDEA.

Le plug-in Android Development Tools (ADT ), il vous aidera à créer des projets pour Android avec les fichiers de base, mais aussi à tester et à déboguer.

Pour commencer, lancez Eclipse  et allez dans help ou « aide » puis cliquez sur Installer un nouveau « Software »,

Ici vous ajoutez un nouveau site en lui attribuer un nom et une adresse qui est (https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/)

puis sélectionnez tout le package à télécharger. Installez les tous, enfin redémarrer Eclipse. Androïd devrait être installé et visible.

2. Installation d’un téléphone virtuel Androïd

Vous pouvez téléchargez Android SDK a partir du site suivant :http://developer.android.com/sdk/index.html, il faut pour cela choisissez la version qui correspond à votre système d’exploitation, en lançant l’exécutable il peut que vous ayez une erreur de ce type :

Fermez tous les fenêtres qui apparient et  allez dans le sous-menu Settings et cochez Force https

Choisir ensuite Available Packages et Cocher https.

Maintenant cliquez sur le bouton install Selected et attendre la fin des téléchargements.

Voila il nous reste maintenant que  créer un Virtual Devices qui est un téléphone Android Virtuel.

L’Android Virtual Device (AVD), est un émulateur de terminal sous Android, c’est-à-dire qu’il en simule le comportement. C’est la raison pour laquelle vous n’avez pas besoin d’un périphérique sous Android pour tester votre application !

Pour installer AVD,  choisissez le menu Virtual Devices puis new et remplissez les informations nécessaires pour votre téléphone Android Virtuel.

Le téléphone virtuel que vous avez créez doit apparaitre dans la liste des Virtual Devices.

Vous pouvez aussi créer plusieurs téléphones virtuels en répétant la même étape.

J’espère que vous avez aimé ce tuto et que vous avez reussi a installer les outils nécessaires pour le développement des applications Android ainsi a résoudre les problèmes que vous avez rencontrer lors de l’installation.