Avr 11, 2015
10 Min
Facile

Vous possédez peut-être sans le savoir un smartphone Android NFC. Mais vous ne savez pas a quoi sert cette technologie et comment l’utiliser sur Android ?


Dans cet article, nous allons voir c’est quoi la technologie NFC et comment bien l’utiliser ?

 Qu’est ce que la technologie NFC ?

Le NFC, Near Field Communication, (ou communication en champ proche) est une technologie permettant d’échanger des données à moins de 10cm, entre deux appareils équipés de ce dispositif.

C’est une méthode très simple pour transférer des fichiers entre deux smartphones Android (des photos ou des vidéos par exemple), à condition qu’ils disposent tous les deux de la technologie NFC (transmission de données sans fil à courte distance).

nfc-pair

Les utilisations du NFC sont multiples : un smartphone peut se connecter à un ordinateur pour télécharger un fichier, un téléviseur échangera des données avec un smartphone…

 Comment utiliser NFC sur Android ?

Pour commencer, vérifiez si la fonction NFC est bien activée sur votre smartphone. Pour cela, rendez-vous dans la section Paramètres.

Screenshot_2013-06-01-17-06-22-576x1024

Maintenant vous êtes prêt à partager un fichier. Le principe est simple, vous devez vous rendre dans la galerie de votre explorateur de fichiers. Là où se trouve le fichier à partager.

 Placez maintenant les deux appareils dos à dos (attention, vous n’avez que quelques secondes). Dès que les deux appareils sont en contact, ils émettent une vibration.

Une fois la liaison établie, l’appareil qui reçoit les données affiche une notification. Il suffit d’accepter pour que le transfert commence

C’est simple, en un clin d’oeil vous pouvez transférer des fichiers en approchant les deux smartphones NFC.

Les autres utilisation de la technologie NFC

paiment_nfc

Nous avons vu dans l’article que le  NFC est utilisé seulement pour transférer des fichiers , des images ou encore de la musique. Cependant ses usages sont bien plus vastes grâce a une puce NFC,  vous pouvez transformer votre smartphone Android en carte de crédit pour payer , ou bien en identificateur dans le bus, les salles de concert, etc. C’est d’ailleurs la technologie utilisée par presque toutes les entreprises de transports publics pour les cartes d’abonnement.