Après le grand succès de sa 1ère édition, le MCSC demeure toujours une compétition unique en son genre dans le monde de la sécurité, qui englobe plusieurs partenaires à savoir : ENSIAS, UM5S, OWASP, GOOGLE, IEEE .
L’équipe de l’INSEC CLUB, en partenariat avec l’OWASP et IEEE, se mobilise encore une fois pour organiser la 2ème édition du concours MCSC le 11 et 12 mai 2012 qui a pour but de sensibiliser les étudiants de l’importance de sécurité dans tous les domaines de système d’information


Le « MCSC » est une compétition amicale qui consiste principalement à sensibiliser les entreprises et les ingénieurs sur les enjeux et leur permettent de découvrir les vulnérabilités dans les systèmes informatiques. C’est une occasion exceptionnelle pour identifier les talents et enrichir leur expérience. Les challengers de tout niveau se verront confrontés à différentes épreuves qui les amèneront sur plusieurs niveaux de la sécurité des systèmes d’information.

Le MCSC vise à rassembler les personnes talentueuses et passionnées de défis axés autour de problématiques liées à la sécurité des réseaux et des systèmes d’informations. Cette manifestation consiste à confronter les étudiants marocains à différents types d’épreuves (déchiffrement de messages chiffrés , recherche et exploitation de vulnérabilités applicatives, web, réseaux ou physiques , forensic , reverse engeenering, failles applicatives , war game , etc …) leur permettant ainsi de s’auto évaluer dans les différentes disciplines de la sécurité, l’occasion idéale pour tester ses capacités dans le détournement des systèmes d’informations, des applications, des sites web voire même des êtres humains! Cet événement a aussi pour objectif la mise en pratique des techniques de d’organisation et de management d’équipes. La compétition se déroulera dans une ambiance cordiale amicale favorisant ainsi l’esprit de la compétitivité loyale.

Dans la 1ére édition le premier prix a été obtenu par l’équipe ENSIAS, suivi par l’équipe de la FST Tanger que je faisais partie 🙂 , et en 3éme position l’équipe qui représente El Akhawyn .

À l’écoute de ses visiteurs et participants, le MCSC mettre l’accent en 2012 sur l’aspect sécurité et technique, avec au programme :

  • le challenge MCSC
  • des ateliers pratiques qui se tiendront durant la 2éme journée
  • des conférencestenues par des spécialistes

Les conférenciers de la deuxièmes éditions sont issus des grandes acteurs du web et organismes spécialisés en sécurité informatique tel que OWASP, IEEE, Facebook et Google.

Soyez donc nombreux à venir mesurer vos talents et vos compétences , Surtout que d’importants prix sont au rendez-vous des trois premières équipes

1 Commentaire

  1. Mohamed Bouchnafa

    merci funinformatique pour cet article , et mre7ba bikom à l’ensias , vous êtes les bienvenus à l’ensias