Des données bancaires ont été piratées par un dispositif électronique installé durant le dernier week-end de juillet dernier


Eric Baudon l’une des personnes escroquée

Depuis le début septembre, plusieurs clients du Crédit mutuel et d’autres banques, ont déposé plainte au commissariat de La Rochelle pour des prélèvements indus sur leur compte bancaire. Ces prélèvements de plusieurs dizaines d’euros ou centaines d’euros liés à des achats parfois effectués aux États-Unis.

Il s’avère que les données bancaires ont été piratées par un dispositif électronique installé durant le dernier week-end de juillet dernier sur un des distributeurs automatiques de billets de l’agence du Crédit mutuel installé 2 rue Chaudrier, en centre-ville de la Rochelle.

« Ce n’est que depuis le début septembre, que nous avons, sans doute comme d’autres banques, des remontées sur ces piratages, indique Laurent Pauvert, le responsable du secteur dont dépend l’agence. 260 cartes bancaires ont été introduites dans ce distributeur dont  cent de clients du Crédit mutuel. » Autant dire que la liste des piratés n’est pas close alors que le préjudice n’est pas donc encore établi. Pour l’heure, la banque rembourse. L’obligation lui en est faite.

La police judiciaire de La Rochelle est en charge de l’enquête. Le 9 mai, les policiers avaient interpellé en flagrant délit trois ressortissants bulgares qui venaient de récupérer la matériel de piratage installé sur un distributeur du Crédit agricole de la place de Verdun.