C’est quoi google reader ? En résumé Google Reader est l’agrégateur de flux RSS le plus performant sur Internet, en plus d’être gratuit. Certains d’entre vous, se sont arrêtés surement sur ces deux mots « flux RSS » ne savant pas ce que c’est !
Avant d’entamer la description des différentes fonctionnalités que propose Google Reader, je vais commencer par vous donner idée sur les flux RSS, une découverte pour les uns et un rappel pour les autres.


Qu’est ce qu’un flux RSS ?

Je suis sûre que vous avez tous plus ou moins remarqué le carré orange présent sur la plupart des sites. Et beh ce carré représente le flux RSS . C’est le moyen le plus simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web sans avoir besoin de le consulter à chaque fois.
Voici l’icône du flux rss:

rssLe flux RSS se présente sous la forme d’un fichier XML contenant les informations à diffuser, ces informations sont en général constituées du titre du contenu, une description, un lien vers la page, et des pièces jointes comme des images des fichiers médias pour les podcasts…

Ce qui caractérise ce fichier est la possibilité d’être exploité par différentes applications tiers notamment les applications mobiles, logiciels, et d’autres sites web.
La plupart des articles présents sur le web s’arrêtent à cette description et ne répondent pas à la question que tout le monde se pose : Comment profiter au maximum de ces flux RSS ?

Pour cela, on a inventé des outils qui s’appellent des agrégateurs de flux qui permettent aux internautes d’enregistrer et gérer plusieurs flux RSS de leur choix, parmi ces agrégateurs on trouve Google Reader.
Pourquoi Google Reader au juste ?
Si vous n’êtes pas un utilisateur de flux RSS, j’aimerai par cet article, vous donner toutes les informations nécessaires pour débuter à gérer vos flux RSS et profiter de cet outil formidable.

J’ai choisis Google Reader pour 3 raisons :

  • C’est gratuit et disponible sur différentes plateformes et compatible avec tout les navigateurs
  • C’est l’agrégateur de flux le plus populaire du web
  • C’est intuitif et très facile à manipuler

Installation

  1. Créez un compte Google
  2. Allez sur Google Reader et vérifiez que vous êtes connecté à votre compte
  3. S’abonner à un flux RSS
  4. Cliquez sur « Ajouter un abonnement »
  5. Tapez du blog auquel vous voulez vous abonner par exemple « FunInformatique.com » et cliquez sur « Ajouter »

ajouter_flux_rss

Gérer les abonnements

Maintenant que vous avez ajouté plusieurs flux RSS, imaginez que vous en avez 30, il sera difficile pour vous de vous y retrouver, pour palier à ce problème, Google Reader vous propose de classer vos abonnement en dossiers, voici comment faire :
Cliquez sur un de vos abonnements que vous voulez mettre dans un dossier
En haut à droite, cliquez sur « Paramètres de flux » et en bas, choisissez « Nouveau Dossier » et entrez le titre de votre dossier.

Voici à quoi ressemble ma liste de dossiers si vous voulez vous en inspirer :

google reader

En bas de chaque élément de votre flux, vous pouvez voir les options suivantes :

  • Activer le suivi : permet de mettre l’élément en favoris
  • Intéressant : c’est le même principe du bouton « j’aime » sur Facebook
  • Partager : permet de partager l’élément avec les autres utilisateurs de Google Reader
  • Partager avec une note : semblable à l’option précédente avec la possibilité d’ajouter un commentaire
  • E-mail : Envoyer l’élément par E-mail à un ami
  • Marquer comme non-lu : cette option est très utile, si vous voulez revenir pour lire cet élément plus tard
  • Envoyer-à : envoyer l’élément aux différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter …
  • Ajouter des tags : Permet de classifier cet élément avec des tags (mots clés)
  • Enfin, se désabonner d’un flux RSS, vous cliquez sur l’icône en forme de triangle qui apparait à côté de chaque flux, ensuit vous choisissez « Se désabonner »

Maintenant, vous êtes prêt pour profiter de cet outil que j’apprécie tant, qui m’a permis de découvrir de blogs de qualité et des informations très intéressantes. J’espère que l’article vous a plu, si vous avez des questions, des suggestions, des critiques ou juste des remerciements, n’hésitez pas laisser un commentaire en bas de l’article.