Google vient de concevoir Swiffy, un outil pour convertir une animation Flash vers une application HTML5, swiffy se présente sous la forme d’une extension à l’outil de création Flash Professional d’Adobe.


Il a été développé par Pieter Senster, un ingénieur qui travaillait déjà l’année dernière à la manière d’afficher des contenus Flash sur des appareils qui ne prennent pas en charge cette technologie (notamment ceux d’Apple).

Swiffy permet en quelques clics seulement de convertir un fichier Flash en fichier HTML5, grâce au support du SVG et du CSS3 par les navigateurs les plus récents.

Disponible pour Windows et Mac, cette extension se présente sous la forme d’un Web.

Swiffy est lancé alors qu’Adobe a annoncé récemment la fin des développements Flash dans sa version mobile.

La version actuelle de l’outil est limitée aux conversions des contenus flash assez simples comme des publicités, des animations ou encore des jeux minimalistes. Il pourrait par ailleurs mal fonctionner sur des navigateurs comme Firefox et Internet Explorer qui s’appuient sur les moteurs de rendu différents. Mais Google promet de le faire évoluer rapidement.
L’extension Swiffy pour Flash Professionnel est téléchargeable sur cette page

Google propose également une galerie d’exemples permettant de comparer les versions Flash et HTML5 que vous pouvez la voir ici. Alors que pensez-vous du résultat de ces conversions ? 😀