Jan 17, 2017
10 minutes
Facile

ObscuraCam est une application libre pour les appareils Android, créée par le Guardian Project, qui peut reconnaître et flouter les visages sur une vidéo ou une photo dans le but de préserver l’anonymat des personnes.


Project Guardian est une association faisant la promotion de logiciels open source dans le domaine du respect de la vie privée. Parmi leurs applications on se souvient notamment de Orbot (Tor pour Android) ou ChatSecure. Cette fois, je vais vous parler d’ObscuraCam, une application permettant de masquer automatiquement les visages sur vos photos ou vidéos.

Par pousser le concept encore plus loin ObscuraCam va aussi effacer les données géographique de vos photos et le type d’appareil qui a été utilisé.

Que vous soyez un citoyen Lambda, un activiste ou une organisation humanitaire, ce type d’application, comme toutes les applications de Project Guardian, vous aidera à faire respecter votre vie privée et à protéger votre anonymat.

Notez que le système de reconnaissance faciale d’ObscuraCam ne fonctionne pas toujours bien, surtout dans des vidéos où les personnes bougent beaucoup, mais il vous est toutefois toujours possible de facilement sélectionner et flouter les visages manuellement.

Comment utiliser ObscuraCam pour flouter une vidéo ou une photo ?

Téléchargez l’application à partir de la boutique Play Store et démarrez l’installation en appuyant sur la touche Install.

L’application ne nécessite pas l’accès root. Dans le menu vous aurez le choix entre prendre une nouvelle photo (qui sera automatiquement traitée par ObscuraCam) ou ouvrir une photo/vidéo déjà existante. Commerçons par une photo…

Pour les photos

L’application va détecter les visages. Si elle a «oublié » quelqu’un, vous pouvez ajouter un masque ou en supprimer un. Vous pouvez utiliser ObscuraCam pour masquer certains ou tous les visages qui apparaissent sur vos photos.

Lorsque vous sélectionnez un visage, vous avez le choix entre 2 différents masques : une pixellisation forcée ou une sorte de postiche virtuel (Lunette+gros nez).

Et pour les vidéos ?

Pour les vidéos, le processus est identique au photos mais un peu plus long puisqu’il faudra que l’application calcule la position des visages à chaque frame.

Pour les vidéos longues, cela peut prendre un certain temps mais cela fonctionne très bien…