Avr 13, 2016
1/2 heures
Facile

Vous devez surement savoir que le MP3 ne fournisse pas une bonne qualité pour vos oreilles. Même s’il est plus facile à stocker, il perd beaucoup de qualité musicale lors de sa conversion.


Pour les amateurs de bon son qui veulent garder la qualité CD, il existe le FLAC, un format « lossless », c’est à dire sans pertes.

FLAC, désigne un format de compression audio sans perte de donnée. Il n’y a pas de différences avec le CD original. Il s’agit donc d’une des meilleurs qualités de fichier son.

Voyons comment extraite et encoder un disque vers ce format.

Convertir un CD Audio en FLAC

Etape 1:

Commencer par installer Foobar2000 dans sa version standard puis le codec FLAC . Lors du lancement du logiciel, on vous demandera de paramétrer l’interface, faites juste OK pour ne plus être ennuyé.

Etape 2: 

Placez votre CD dans le lecteur et sur le logiciel, allez dans File -> Open audio CD. Choisissez la lettre du lecture et faites Rip. Le logiciel ira chercher les informations concernant votre album dans une base de données. Si cette dernière ne trouve rien, vous pourrez choisir l’autre dans Source. Faites ensuite Proceed to the converter setup dialog.

foobar200-flac

Etape 3:

Dans cette nouvelle fenêtre, vous devrez cliquer dans Output format et choisir FLAC. Vous pourrez ensuite aller dans Edit pour régler le Compression Level. Comme le FLAC est non destructif, il ne s’agit pas de la qualité, mais de la rapidité d’encodage. Plus le chiffre est grand et plus d’encodage sera lent. En contrepartie. Le fichier final sera moins volumineux.

Etape 4:

Enfin, validez, faites Back et choisissez la destination des fichiers FLAC. Faites Convert. Le logiciel vous demandera de pointer vers le codec flac.exe que vous avez installé (pas le fichier d’installation, mais le EXE contenu dans C:Program Files (x86) FLAC). Et c’est parti pour la conversion. 🙂