Initialement connu sous l’appellation Boot2Gecko, le système mobile open-source de Mozilla s’appellera en fait Firefox OS.  Il sera lancé pour la première fois au Brésil au début de l’année 2013.


Firefox OS est un système d’exploitation mobile entièrement basé sur une interface HTML5, CSS et Javascript. Il est  conçu pour que les applications web puissent accéder à l’ensemble des capacités du téléphone.

L’objectif de la fondation est de contribuer à l’optimisation des plateformes des smartphones d’entrée de gamme et à en baisser le prix.

Interface Firefox OS

Mozilla a annoncé qu’il avait obtenu le soutien de plusieurs opérateurs télécoms, le premier soutien c’est l’opérateur espagno Telefónica,  présent en Europe, en Amérique du Sud, et au Maroc. Mais il n’y pas que Telefónica qui est intéressé, il y a également le norvégien Telenor, l’allemand Deutsche Telekom et l’émirati Etisalat.

Niveau constructeurs de téléphones, le constructeur chinois ZTE, et le français Alcatel-lucent, rejoignent eux aussi le projet Firefox OS.

Mozilla a par ailleurs ajouté que Telefonica avait prévu de lancer les premiers appareils avec Firefox OS au Brésil début 2013 .