L’utilisation du Wi-Fi est devenue une pratique commune. Grâce à son aspect pratique et à son faible coût de raccordement, le Wi-Fi a été largement adopté dans tous les secteurs. Vous pouvez trouver des hot-spot WiFi à l’aéroport, dans les gares, aux restaurants, ou encore dans la maison de son voisin.


Malheureusement, il existent des protocoles de cryptage (WPA, WPA2) qui bloquent l’accès à ses hot-spot même s’ils ne sont pas forcément efficaces à 100%.

Si vous aimez le wifi libre et vous souhaitez cracker le WiFi, Fern wifi cracker est fait pour vous.

Le système d’exploitation utilisé pour ce genre de travail est généralement Linux, et spécialement la distribution Kali Linux qui contienne des différents outils pour  cracker le Wifi comme aircrack-ng, mais dans cet article, je vais vous parler de Fern wifi cracker.

Qu’est-ce que Fern Wifi Cracker

Fern wifi cracker est outil d’audit de sécurité écrit en python et utilise la bibliothèque graphique Python Qt. Il repose sur les outils Aircrak-ng et Reaper pour tenter de casser la protection d’un réseau sans fil. Le programme est capable de déchiffrer et récupérer les clefs WEP/WPA/WPS et exécuter d’autres attaques sur les réseaux sans fil ou Ethernet. Grâce à son interface graphique, Fern wifi cracker évite l’utilisation de fastidieuses commandes.

Avec Fer wifi cracker, cracker le wifi de son voisin devient un jeu d’enfant !

Installation de Fern-wifi-cracker

Fern wifi cracker est disponible sous la distribution Kali Linux. Si vous avez un ordinateur sous Windows alors je vous conseille avant d’aller plus loin d’installer une distribution Kali Linux sur une machine virtuelle. Il suffit de télécharger VMware et une image de Kali Linux. Le programme est déjà pré-installé dessus !

Si vous avez une autre distribution alors vous pourrez toujours télécharger le logiciel sur ce lien.

Comment utiliser Fern Wifi Cracker ?

  • Cliquez sur le menu Applications -> sur Kali Linux, sur Wireless Attacks -> Wireless Tools puis sur fern-wifi-cracker.
cracker-wifi

Localisation de Fern Wifi Cracker

 

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, déroulez la liste Select Interface et sélectionnez votre carte WiFi. Elle se trouve sur l’interface wlan0. Ensuite cliquez sur le bouton bleu Scan for access point.

 

  • Après quelques instant, l’application va afficher les informations sur les victimes potentielle à coté des boutons WEP et WPA. Après cliquez sur WiFi WPA qui est la protection la plus utilisée.  Sélectionnez le réseau que vous voulez cracker dans la liste.
interface Fern Wifi Cracker

Interface Fern Wifi Cracker

  • Maintenant cliquez sur le bouton Browse à côté de l’élément Current dictionary file et sélectionnez le fichier rockyou.txt. Ensuite cochez automate et cliquez sur le bouton « WIFI Attack ».
  • Pendant le déroulement de l’attaque par force brute, une barre de défilement vous montrera la progression jusqu’à ce que le résultat s’affiche. Cela peut durer plusieurs heures.

Si le réseau wifi est vulnérable, Fern-wifi-cracker vous affiche la clé de chiffrement qu’il a réussi à décrypter et qui vous permet de se connecter à ce réseau sans fil.

resultat-scan-crack-wifi

Resultat du scan Fern Wifi Cracker

5 Commentaires

  1. alan evoli

    bonjour. Pouvez vous nous faire un petit benchmark des cartes wifi optimales pour ce type d’ exercice ? Si on utilise Windows, conseillez vous d’utiliser Kali sur VM ou via live USB ?

    1. Beruk

      Bonjour !
      Le crackage de clés wifi nécessite de passer sa carte réseau en monitoring, ce qui n’est pas possible lorsqu’on utilise une machine virtuelle puisque le matériel est émulé (me corriger si je me trompe).
      Si vous voulez pouvoir casser des clés wifi depuis un pote Windows il y a donc 2 choix :
      – Utiliser une carte wifi externe compatible (une vingtaine d’euros), depuis la machine virtuelle
      – Utiliser un live CD ou live USB, et dans ce cas la carte wifi sera reconnue telle quelle, et permettra de travailler

  2. OncleJeanch

    bonjour à tous, je viens de l’installer sur une distribution Ubuntu, la 14.04.
    Les problèmes constatés, la carte wifi interne n’est pas reconnue, c’est une RTL8723BE.
    J’ai aussi un message dans l’interface m’indiquant : « 1 : aircrack-ng not, ce qui semble m’indiquer que aircrack-ng, n’est pas, soit reconnue, soit installé.
    que puis je faire?
    Cordialement à tous