Fév 7, 2017
5 minutes
Facile

Vous souhaitez sauvegarder une conversation téléphonique concernant votre travail ? Désirez-vous conserver une trace de la liste de courses que votre conjoint vous a cité dans une conversation téléphonique ? Ou vous recevez des menaces et vous voudriez peut-être en garder une trace pour la présenter aux autorités ?  Il existe des solutions pour tous les types de téléphones portables : Android et iOS.


Lisez cet article pour apprendre à enregistrer une conversation téléphonique.

Est-ce légal d’enregistrer vos conversations téléphoniques ?

Avant de vous montrer comment enregistrer votre appel, il convient de répondre à cette question. En effet, il serait dommage d’être victime de poursuites judiciaires pour votre action.

Il faut savoir qu’en France, il est illégal d’enregistrer une personne sans son consentement. Bien sûr si c’est votre maman qui vous dicte une recette de cuisine ce n’est pas nécessaire mais pour tout le reste, il faudra absolument dire la phrase magique « Je vais vous enregistrer, avez-vous compris ? ».

Et ce, même si la personne au bout du fil parle mal de votre maman (elle qui a de si bonnes recettes !) ou qu’il émet le désir de vous égorger. Attention, il faut que votre avertissement soit bien audible sur l’enregistrement.

1) Enregistrez vos conversations téléphoniques sous Android

Si vous avez un smartphone Android, je vous conseille de télécharger l’application Enregistrement d’appel sur Google Play.

Utilisation de l’application Enregistrement d’appel

Après avoir sélectionner votre thème, vous pourrez entrer les identifiants de votre cloud (Google Drive, Dropbox, etc.) pour stocker les enregistrements en dehors de votre téléphone. Bien sûr, c’est facultatif.

Par défaut les enregistrements sont automatiques. Dans les réglages, vous pourrez aussi paramétrer la source audio, le format de capture ou autoriser les enregistrements via Bleutooth.

Vous pourrez retrouvez tous vos enregistrements via le menu principal « Boite de réception » qui vous donne également la possibilité d’ajouter des annotations voire partager vos fichiers.

Ces enregistrements iront dans l’onglet Sauvegardé de l’application. Libre à vous de les écouter, les partager ou les mettre dans votre cloud.

2) Enregistrez vos conversations téléphoniques sous iPhone

Alors que bien souvent les applications un peu tendancieuses sont tenues à l’écart du store par Apple, j’ai trouvé Call Recorder Free. Malheureusement, là où notre application Android dispose de presque toutes les options en mode gratuit, il faudra payer pour pouvoir écouter plus de 1 minute 30 de conversation ou envoyer les données par e-mail.

Call Recorder est la meilleure façon d’enregistrer les appels sous votre iPhone !

Elle permet aussi de télécharger et partager des enregistrements par mail, iMessage, Twitter, Facebook et Dropbox

J’espère que ce tutoriel saura vous être utile. Si vous aviez un problème, vous pouvez le partager dans la section des commentaires, je vais vous aider à le résoudre. Et si vous voulez savoir comment espionner les messages Whatsapp d’un utilisateur, je vous invite à regarder cet article: espionner les messages WhatsApp sans logiciel.