Jan 23, 2016
30 Min
Facile

Vous avez plusieurs photos floues et vous voulez savoir s’il y a un moyen existant de récupérer un peu de netteté à vos clichés ? Et bien sachez ce qui était impossible hier semble trouver des réponse aujourd’hui.


Je vous présente SmartDeblur ! Même s’il ne résoudra pas tous vos problèmes, il est très intéressant à utiliser.

Disponible pou Windows et Mac OS X, SmartDeblur est en effet un logiciel qui permet d’enlever le flou d’une photo. Et cela fonctionne avec les flou naturels liés à l’absence d’autofocus ou de mouvement ( flou de bougé).

Motion_300

Plus fort, SmartDeblur permet aussi d’éliminer ou d’atténuer le flou gaussien, ces effets crées artificiellement par un logiciel pour masquer une personne ou le tour d’une photo.

Bien sûr, le résultat n’est pas a la hauteur des Experts Mimi, mais on peu déjà se rendre compte de ce qu’il y a sur la photo.

Les résultats les plus bluffants ont été obtenu avec des cliché de textes. Complètement illisible à la base, il se sont relevé suffisamment net pour pouvoir les exploiter.

Gaussian_300

Bien sûr il faudra chatouiller les différents réglages pour avoir un résultat convaincant. Heureusement les réglages sont visible presque immédiatement, pas besoin d’attendre pour le que les modifications soient appliquées puisqu’elle sont faites en temps réel.

Pour télécharger et tester Smart Deblur, rendez-vous sur le site officiel, une version de démo est disponible.

Apres l’installation, lancez le programme.

interface-smartdeblur

Dans Defect type, vous pouvez choisir entre 3 type de correction: Auto-detect Blur, Out of Focus Blur, Gaussian blur. Il s’agit en fait du type de flou. Le premier corrige l’absence de focus, le deuxième traite le flou du mouvement tandis que le troisième  corrigera le flou gaussien artificiel crée par un logiciel.