Selon des données fournies par Facebook, le nombre d’utilisateurs mensuels passant par le réseau Tor pour protéger leur vie privée a pour la première fois passé le cap du million.


Pour rappel, Tor permet de surfer de manière anonyme sur internet. Impossible de localiser votre vrai adresse IP. Vous l’aurez compris, vous pourrez accéder à des sites web sans laisser de traces sur votre identité et protéger votre vie privée.

Depuis octobre 2014, Facebook à proposer un accès sécurisé à ses services directement dans le réseau Tor. Une adresse en .onion a été créée (facebookcorewwwi.onion), ainsi qu’une autre pour surfer en mobilité (m.facebookcorewwwi.onion). Sur Android, on peut utiliser Orbot.

La progression est  importante : selon un communiqué publié par les équipes de Facebook, pour ce mois d’avril 2016, plus d’un million d’internautes se sont connectés sur Facebook via Tor. À titre de comparaison, les connexions anonymes étaient estimées à 525 000 en juin 2015.

Pour ce qui est de l’accès à Facebook depuis le réseau, les chiffres sont avant tout significatifs de la censure imposée dans certains pays. Vous ne le savez pas peut être mais la censure Internet est largement appliquée dans quelques pays comme la Chine, Arabie Saoudite, Birmanie, Syrie, Iran, etc.

L’utilisation du réseau Tor est souvent le seul moyen pour certains internautes d’accéder aux réseaux sociaux dans les pays où règne la censure.

1 Commentaire