Jan 25, 2016
10 Min
facile

Saviez-vous que Google traquent vos recherches pour vous ranger dans des cases: homme, femme, fan de foot ou de tennis, etc ? Ne vous faites plus ficher et utilisez Duck Duck Go !


DuckDuckGo est un moteur de recherche hybride. S’il dispose de son propre moteur, le « Duck Duck Bot », chargé de collecter et d’indexer des pages web, les contenus qu’il propose proviennent de multiples sources : les moteurs Bing, Yandex, des fournisseurs de contenus comme Wolfram Alpha ou Wikipedia, etc.

Basé Pennsylvanie, le moteur de recherche DuckDuckGo à pour philosophie de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnels concernant les utilisateurs. Pas de cookies intrusifs, d’adresse IP ou autres informations concernant la localisation, le navigateur et la configuration de l’internaute. Son principe est le même que celui du moteur de recherche Qwant.

 duck-duck-go

En plus de préserver l’anonymat des internautes et n’enregistre aucune information concernant leur recherche, DuckDuckGo se distingue en utilisant les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites pour améliorer la pertinence et enrichir les résultat. Il consacre aussi une partie de ses revenu publicitaire à financer des projets du monde libre.

DuckDuckGo défend la vie privée au point d’en faire son slogan « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas »

Enfin DuckDuckGo vous permet de faire des recherches ciblées grâce à des « Bang ». Si vous souhaitez utiliser les « Bang » pour accélérer vos recherches, toute la liste se trouve ici.

duckduckgo

Voici quelques exemples:

  • La commande « !wfr » ou « !w » redirige directement vers le site Wikipédia, respectivement francophone et anglophone.
  • La commande « !g » lance la recherche sur Google
  • La commande « ! » redirige directement vers le premier résultat de la recherche, comme la fonction « J’ai de la chance » de Google