Sep 30, 2015
7 Min
Facile

Nmap, pour ceux qui ne connaissent pas est un scanner de ports open source qui permet l’exploration réseau et obtenir des informations sur le système d’exploitation d’un ordinateur distant.


Il est disponible sous Linux, Windows et Mac OS. Si vous n’avez toujours pas lu mon article sur comment utiliser Nmap, je vous conseille d’y aller dès maintenant.

Dans cet article, nous allons voir une astuce qui consiste à utiliser le logiciel Nmap pour scanner un réseau et connaitre ensuite le nombre des ordinateurs sous Windows, Linux ou Mac. Le but sera de se faire une idée des systèmes d’exploitation qui sont utilisés autour de vous.

Voici donc la commande qui permet de lancer cette analyse. Il vous faut bien entendu adapter la plage d’adresses IP à scanner en fonction de celle de votre réseau local :

nmap -O 192.168.1.1-255 | grep « Running:  » | sort | uniq -c

L’option -O sert à détecter le système d’exploitation. Ce dernier va alors envoyer des paquets TCP avec des ensembles anormaux d’options IP. Et en examinant les réponses reçues, il sera capable de connaître le systéme d’exploitation utilisé.

Dans mon cas, j’ai obtenu  le résultat suivant:

1 Linux
1 Window
1 Apple

Le Nexus 5,  L’iPad et ma machine personnelle étant sous Windows.