Depuis quelque temps, lorsque vous naviguez sur internet, lorsque vous sélectionnez un lien même au sein de vos favoris, vous êtes redirigé vers un site inconnu qui peut en ouvrir d’autres et ainsi de suite. vous êtes certainement victime d’un Malware qui s’est installé à votre insu.


Plus moyen de naviguer tranquillement sur vos sites préférés, situés dans vos favoris. Quand vous cliquez sur un lien dans une page, vous n’arrivez pas du tout là ou vous le souhaitiez mais vous obtenez un site, souvent affreux, qui tente de vous vendre une fausse montre de marque, un antivirus inconnu ou encore un anti-malware au nom étrange.

Votre PC est certainement infecté d’un Malware.

Un malware ou logiciel malveillant peut s’installer sur votre ordinateur et parfois c’est vous-même qui avez donné votre accord ! En effet, ces logiciels nuisibles s’installent via des applications que l’on récupère sur internet: souvent sans lire les conditions, nous cliquons sur Suivant frénétiquement et, en installant le logiciel que l’on a téléchargé, on valide aussi d’autres outils parfois très nuisibles et qui passent sans problème l’étape de l’antivirus !  Ensuite, le mal est fait.

Le premier symptôme visible est souvent la page d’accueil de son navigateur qui est changée. Et ensuite c’est le comportement du navigateur qui varie: les pages Internet que vous consultez peuvent être modifiées, des données sensibles peuvent être captées et parfois cela va même jusqu’à la redirection de votre navigation.

Comment se débarrasser de ces Malwares installés dans votre PC ?

  • Faites le ménage dans les logiciels installés

Pour venir à bout de ces intrus installés dans votre PC, cela va prendre du temps et mettre à mal votre patience.

La première chose à faire est de se rendre dans le panneau de configuration de Windows et ensuite dans la partie Logiciels et fonctionnalités.

logiciels-fonctionalités

Observez les logiciels installés et désinstallez tout ce que peut vous sembler étrange ou qui vous dit rien, ou encore que vous n’utilisez jamais. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez aussi lancer votre antivirus ainsi qu’un examen approfondi.

Une fois cette étape franchie avec succès, vous pouvez toujours télécharger des outils spécialisés qui pourront parfois aller plus loin et trouver d’autres choses. C’est par exemple le cas de Malwarebyts ou encore de Spybot. vous pouvez d’ailleurs utiliser les deux concert lorsque l’utilisation d’un seul ne suffit pas.

spybot-netoyer-pc

  • Inspectez les extensions du navigateur

Autre petit conseil, si vous utilisez un navigateur moderne, vous utilisez certainement des extensions. Allez voir dans les gestionnaires d’extension s’il n’y en a pas une qui s’est installée à votre insu. Car c’est aussi ce côté-là que viennent les nuisances.  Un conseil pour finir; prenez le temps de lire tout ce qui s’affiche lors de l’installation d’un logiciel et ne téléchargez que sur le site officiel du logiciel. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises!