Pour les utilisateurs de Firefox voici une liste d’outils pour gagner le temps lors de votre travail sur la création des sites web :


Firebug : Cet outil s’adresse aux utilisateurs de Firefox. C’est  un outil indispensable pour la création de sites. « Il vous permet d’explorer par clavier ou souris les coins les plus reculés du DOM. Tous les outils dont vous avez besoin pour fureter, produire et controler votre JavaScript, CSS, HTML et Ajax sont rassemblés ensemble à travers une seule extension,incluant un débuggeur, une console d’erreur, une ligne de commande, et une variété d’inspecteurs intéressants.

Validateur W3C : Le service de validation CSS du W3C est un logiciel libre créé par le W3C afin d’aider les concepteurs et les   développeurs Web à vérifier leurs feuilles de style en cascade (CSS). On peut s’en servir librement sur le Web, ou le télécharger et   l’utiliser soit en tant que programme Java, soit en tant que servlet Java sur un serveur Web.
IE Tab : C’est une extension pour Mozilla Firefox, et uniquement pour les systèmes d’exploitation Windows. Elle permet à une page Web ou à un lien d’être ouvert dans un onglet de Firefox avec le moteur d’Internet Explorer. Cette extension est particulièrement utile pour les webmasters lors du test de leurs pages Web, c’est-à-dire savoir à quoi ressemblent leur site sous Internet Explorer.De plus, elle permet d’ouvrir dans Firefox des sites accessibles uniquement sous Internet Explorer (Windows Update, sites d’antivirus en ligne, etc.)
HTML Validator : Cette extention propose de valider votre code HTML et CSS selon 2 algorithmes au choix : HTML Tidy ou l’analyseur SGML. Le résultat est tip top. Vous avez en plus de la validation de base, la correction de votre code et la possibilité de valider en fonction des critères d’accessibilité du web.

1 Commentaire

  1. Tres bon article. Il y manque encore Colorzilla pour obtenir le code de coleur en Hex. Et aussi l’inspecteur native de Firefox (Ctrl + Shift + I / Cmd + Shift + I) avec l’option 3D View qui permet de voir les bloques composant le site en 3D facilittant le travail avec les proprietes z-index de CSS